ANNULÉ: Le programme d’éducation à la sécurité et d’élimination des fusées éclairantes

13 juin, 2024

Le programme d’éducation à la sécurité et d’élimination des fusées éclairantes ne sera plus offert. Nous avons appris que Transports Canada, par le biais de son Programme de contribution à la sécurité nautique, ne financera plus ce programme. Ainsi, à partir de maintenant, nous n’organiserons ni ne soutiendrons aucun événement impliquant la collecte de fusées éclairantes obsolètes.

Le financement a servi à couvrir les frais d’expédition et d’élimination des torchères, l’assurance et d’autres dépenses connexes.

Nous tenons à remercier CIL Orion Explosives de Lachute, Québec, pour son soutien de longue date à ce programme et sa contribution aux coûts d’élimination.  Nous souhaitons également remercier nos bénévoles et magasins d’accueil qui ont collecté 250 000 fusées éclairantes et ont sensibilisé les plaisanciers pendant toute la durée de ce programme.

Malheureusement, nous n’avons aucune suggestion pour l’élimination des fusées éclairantes obsolètes car il n’existe pas d’alternative. Dans le passé, lorsque le Bureau de la sécurité nautique, les organismes d’application de la loi ou les municipalités étaient interrogés à ce sujet, ils nous transmettaient toutes les demandes. Nous ne pouvons plus répondre.

Le programme de contrôle de courtoisie des embarcations de plaisance continuera d’être offert.

John Gullick,
Gestionnaire des programmes spéciaux

Related Articles


Scout 400LFX

By Andy Adams

In this month’s Canadian Boating Power Review, Editor Andy Adams, gets onboard the Scout 400 LFX. Click here to enjoy the full review.

In late July, Jill Snider and I met Pride Marine’s Kevin Marinelli at Bridgeport Marina, Orillia, Ontario to review a brand-new Scout 400 LXF, equipped with twin Mercury Verado V12 600hp outboards. This is a simply jaw-dropping rig!

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More