Lancement de la motomarine Taiga Orca 2025

26 juin 2025
Le constructeur canadien Taiga Motors, basé à Montréal, commence à livrer à ses clients la nouvelle motomarine Orca MY25, dotée de plusieurs innovations, notamment des améliorations significatives en matière de performance de la batterie et des temps de charge plus rapides. L’usine de fabrication de l’entreprise dispose désormais d’une capacité installée pouvant atteindre 8 000 unités par an, ce qui permet de livrer des composants de groupe motopropulseur électrique à prix compétitifs aux fabricants mondiaux de bateaux, en plus des véhicules électriques Taiga.

Après avoir arrêté sa production en avril 2024 en raison d’une économie difficile et d’un hiver exceptionnellement doux, Taiga a achevé une restructuration financière et organisationnelle et a été rachetée par un groupe comprenant trois sociétés leaders dans l’électrification marine : Vita, Evoy et Aqua Superpower.
« La reprise de la production en si peu de temps témoigne du dévouement et du travail acharné de notre équipe, ainsi que du soutien de nos excellents partenaires », a déclaré Matthew Taylor, vice-président, Opérations. « Nous avons tiré profit de nombreuses années d’expérience opérationnelle pour bâtir un système de fabrication de pointe robuste et verticalement intégré, ici même au Canada. Chez Taiga, nous sommes fiers de continuer à diriger la production de la seule motomarine encore fabriquée au Canada. »

Refroidissement de batterie révolutionnaire : plus de puissance et une charge plus rapide
Taiga continue de repousser les limites de la technologie fondamentale nécessaire aux produits électriques hautes performances à des prix attractifs, afin d’accélérer la transition vers les véhicules marins et de sports motorisés électriques. La nouvelle technologie de refroidissement des batteries est le fruit des efforts d’ingénierie avancés et des développements rigoureux de Taiga au cours des dernières années.
Une nouvelle approche visant à optimiser le flux de fluides entre les points chauds des cellules lithium-ion a permis d’améliorer les taux de transfert thermique et l’uniformité de température dans la batterie, permettant ainsi une augmentation de la puissance continue de la batterie jusqu’à 65 % dans les environnements marins chauds. Associé aux récentes mises à jour logicielles, ce refroidissement accru permet des pics de charge prolongés et réduit les temps de charge rapide en courant continu à moins de 30 minutes.
« L’introduction rapide de nouvelles technologies de batteries est rendue possible grâce à l’intégration verticale de Taiga, qui réunit ingénierie de pointe et production automatisée sous un même toit »,a déclaré Paul Achard, chef de l’ingénierie. « Nous sommes ravis d’intégrer cette technologie de batterie révolutionnaire à notre future production de motoneiges et à nos futurs groupes motopropulseurs. »