Les planches de Dominique Vallée font fureur
4 juin, 2021
Une histoire inspirante vue sur Danièle Henkel tv. Celle de Dominique Vallée, « athlète internationale de planche à voile devenue entraîneuse puis fondatrice de Do Sport inc. ». Sa petite compagnie trifluvienne de conception et de fabrication artisanale de planches connait du succès jusqu’en Europe.
« À six ans, Dominique Vallée avait déjà les cheveux dans les voiles et les pieds scotchés sur une board. La sportive sait de quoi elle parle quand il est question de planches : à pagaie (ou SUP, stand-up paddle), rigide ou gonflable, de sauvetage nautique, de surf, de wake, et maintenant de wing ». Comme elle le confie à Danièle Henkel tv : « Je ride au top dans mon entreprise! ».
Son équipe de passionnés va jusqu’à plonger dans le Fleuve glacé par – 20 C à Trois-Rivières en face de l’atelier pour vérifier si les produits sont à la hauteur. Toujours à Daniel Henkel tv : « Je conçois, je fabrique, je teste, lance l’ex-championne qui a toujours la performance accrochée à son cadran ».
« Dominique a maintenant le contrôle complet de la production et peut inclure les détails précis qui font toute la différence. « Je suis capable de faire du sur-mesure pour des athlètes à travers le monde parce que je sais exactement ce qu’il faut faire pour rendre la planche infaillible et l’adapter sur n’importe quel plan d’eau », confirme la médaillée d’argent des Jeux panaméricains de Saint-Domingue 2003 et d’or de Rio en 2007. Lors de ses derniers Jeux, elle a intégré la planche à pagaie, encore peu connue, à son programme d’entraînement ».
C’est en 2012 qu’elle a lancé son entreprise afin de faire connaître le SUP au Québec. « Pour donner de l’élan à son projet, la kinésiologue de formation a contacté le CLD de sa région. Jouissant d’une bonne réputation comme athlète, elle a facilement obtenu des prêts et des subventions ».
Après avoir importé des planches d’Asie de 2012 à 2016, la jeune entrepreneure produit maintenant des planches rigides au Québec, ce qui a permis à Do Sport « de mettre nos valeurs environnementales au cœur de notre entreprise. Ici, on fabrique nos composites avec du foam recyclé et des tranches de bois de la Mauricie recouvertes de résine époxy ». Les huit employés sont à l’affût des techniques de pointe et des tendances en matière de conception et de fabrication. « On est tous des créatifs, des esprits libres et nomades, alors les dessins et les couleurs sur les planches sont pétés! Il y en a même qui sont incrustés de pierres! Nos wakesurfs, laminés à la main depuis 2018, sont de véritables œuvres d’art! Très peu de monde sait faire ça. En 2019, on a même mis au point une planche à pagaie adaptée aux personnes en fauteuil roulant. On est vraiment fiers d’être les seuls au Canada à concevoir et fabriquer des planches artisanales d’une grande qualité ».
Pour voir le reportage : https://danielehenkel.tv/dominique-vallee-triomphe-avec-ses-planches-quebecoises/?fbclid=IwAR3oZ5kQknnrlDPjXLHVSK68xVOH3u1tSe07XHSQqCOrhwjirzofuUsgFbM.