Les grands voiliers de retour au Toronto Waterfront Festival

Le navire-école Fair Jeanne enregistré à Ottawa et exploité par Bytown Brigantine
24 avril 2025
Si vous passez par Toronto cet été à la fin de juin, vous ne voudrez pas manquer le Toronto Waterfront Festival. Présenté par Redpath, cet événement primé vient d’annoncer le retour très attendu des grands voiliers à Toronto. Du 28 au 29 juin 2025, une flotte de grands voiliers historiques sera amarrée à Sugar Beach, sur les rives du lac Ontario, pour célébrer le début de l’été.
La flotte de 2025 sera composée exclusivement de goélettes et comprendra trois navires qui n’ont jamais fait escale à Toronto : le Lettie G. Howard, construite en 1893 et navire d’histoire vivante destiné à l’éducation et à la formation à la voile ; l’Ernestina-Morrissey,reconnue pour sa place unique dans l’histoire de l’immigration; et le Liberty Clipper, nommée d’après le navire de John Hancock à l’époque révolutionnaire. Parmi les navires de renom, on compte l’Empire Sandy, le plus grand navire pour passagers de ce type au Canada, et le Pride of Baltimore II, connu internationalement, et ayant fait escale dans plus de 200 ports dans 40 pays.
« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau les grands voiliers sur le front de mer de Toronto », a déclaré Michael Riehl, président de Water’s Edge Festivals & Events. «Cela fait six ans que les Torontois et les visiteurs n’ont pas eu l’occasion de visiter ces navires d’exception. Chacun de ces navires emblématiques a une histoire à raconter, et nous sommes ravis de permettre à nos visiteurs de les découvrir en personne. »

La flotte de 2025 comprendra :
Empire Sandy : le plus grand grand voilier de sa catégorie au Canada.
Ernestina-Morrissey : connue pour sa place unique dans l’histoire de l’immigration.
Liberty Clipper : nommée d’après le navire de l’époque révolutionnaire de John Hancock.
Pride of Baltimore II, présenté par Menkes : a visité plus de 200 ports dans 40 pays.
Lettie G. Howard : construite en 1893 et l’une des dernières goélettes de pêche encore existantes aux États-Unis.
Garde côtière canadienne : navire à confirmer