Les Coastal Vokey, de Terre-Neuve, marins à souhait!
19 décembre 2024
Par Mathew Channer
Le constructeur de bateaux canadien Coastal Adventures fait sensation partout en Amérique du Nord avec sa gamme Coastal Vokey. Ces bateaux sont conçus pour les grandes étendues d’eau, comme celles de certains lacs ou celles de nos côtes en bordure d’océan.
Basée à King’s Point, à Terre-Neuve, Coastal Adventures a passé les deux dernières décennies à développer petit à petit sa série Coastal Vokey et à rassembler une clientèle dévouée de plaisanciers de la côte est qui apprécient un bateau construit sur mesure pour les conditions les plus difficiles.
Les bateaux Coastal Vokey sont de conception à coque profonde, et chaque bateau est fait à 100 % en fibre de verre, insubmersible et réputé pour offrir une navigation douce et sans mouiller ses occupants à grande vitesse, même dans des conditions « musclées ». Le directeur général du Coastal Distribution Group, Kevin Boon (le principal distributeur de la gamme Coastal Vokey), affirme que ces bateaux sont confortables, performants et faciles à entretenir.
« À Terre-Neuve, on sait construire des bateaux pour les rigueurs de l’océan et les conditions difficiles », a-t-il déclaré. « C’est un bon bateau pour les grandes étendues d’eau. »
La gamme comprend des bateaux ouverts, à double console, à console centrale et des cuddys, offrant quelque chose à tout le monde, des nouveaux propriétaires de bateaux aux pêcheurs expérimentés en haute mer à la recherche d’un bateau de travail fiable. Et si la qualité de fabrication et la durabilité ne suffisaient pas à séduire les plaisanciers canadiens, leur prix abordable rend l’affaire plus intéressante encore. Le Coastal Vokey 182 Walk Through étant offert à partir de 39 450 $ CA, il n’est donc pas surprenant que la gamme Coastal Vokey gagne rapidement en popularité.
En partenariat avec Coastal Distribution, Coastal Adventures étend désormais son rayon d’action à la Nouvelle-Écosse, à l’Ontario, au Québec et aux États-Unis. « Il est très rare de voir un bateau fabriqué au Canada construit dans une petite ville », a déclaré Boon. « Cela crée des emplois pour les Canadiens et les concessionnaires sont enthousiasmés par les bateaux construits au Canada. »
Débuté en 2004
Coastal Adventures est une entreprise familiale de deuxième génération dirigée par une famille de plaisanciers. L’entreprise a commencé en 2004 à construire de grands bateaux d’excursion, mais a rapidement changé de direction en 2009 avec l’achat d’un moule en fibre de verre pour petits bateaux. En 2020, les copropriétaires de Coastal Adventures, Dusty et Nicole Welshman, ont acheté l’entreprise aux parents de Nicole, ainsi qu’à la sœur et au mari de Nicole.
« J’ai vécu à Kings Point toute ma vie », a déclaré Nicole. « Et mes parents sont tous deux originaires de Terre-Neuve. »
« Vokey est notre nom de famille, l’entreprise ayant été fondée par mon père, Bryce Vokey. Le nom Vokey est bien connu à Terre-Neuve pour ses liens étroits avec la tradition de la construction navale », explique Nicole.
« Jusqu’en 2009, rien de tel n’avait été construit sur l’île », a-t-elle déclaré. « Tout était plutôt du type bateau à fond rond traditionnel. Cela a pris de l’ampleur et nous sommes toujours en activité. »
Coastal Adventures a récemment reçu la certification de la National Marine Manufactures Association (NMMA), marquant le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise, qui lancera bientôt un nouveau modèle. Les bateaux Coastal Vokey étaient présents au Annapolis Powerboat Show en octobre dernier et devraient l’être au salon nautique de Toronto 2025 en janvier.
Pour plus d’informations, visitez https://coastaldistribution.ca/
L’auteur de cet article, Matthew Channer, est rédacteur en chef adjoint du magazine Canadian Boating