Le manque de places à quai s’aggrave au Québec
4 juin, 2021
Depuis quelques années, la popularité croissante de l’activité nautique mettait déjà l’accent sur le manque de places à quai pour les embarcations de plaisance au Québec, et en particulier dans la grande région de Montréal. La pandémie aura eu comme effet d’accentuer ce problème, plus de gens se tournant vers la plaisance pour leurs loisirs à proximité de leur lieu de résidence.
Un reportage à l’émission Le 15-18 de Radio-Canada Première diffusé le 30 mars a bien résumé cet enjeu qui préoccupe de nombreux plaisanciers et l’Alliance de l’industrie nautique du Québec – Nautisme Québec, l’association qui représente les professionnels de l’industrie et les plaisanciers.
« Avec la fermeture de la marina de Lachine (sur la photo-Source L’Escale nautique), qui a fait disparaître 450 places à quai, et la pandémie de COVID-19, qui a fait bondir les ventes d’embarcations de plaisance, il est devenu très difficile de trouver une place où laisser son bateau pendant la saison estivale. Selon l’organisme Nautisme Québec, avant même la pandémie et la fermeture de la marina, il manquait 2600 places à quai partout dans la province, particulièrement dans le Grand Montréal. De nombreux propriétaires d’embarcation se voient donc confrontés à un choix difficile : vendre leur bateau ou le mettre à l’eau en Ontario, où il y a plus de places disponibles. Comme le rapporte le journaliste René Saint-Louis, ceux qui ont la chance d’avoir une place à quai n’ont pas plus l’esprit tranquille, car de nombreuses marinas ont profité de la pénurie pour augmenter leurs prix. »
Voir :https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-15-18/segments/reportage/349362/marina-bateau-sports-nautiques?fbclid=IwAR1GJ5uSSuJmh_aqJnEOVMdI1Ags1qFH7JAxe92rZOi-GlVRrxnbbPEhsdU