La caméra thermique, solution de détection d’incendie de batteries lithium

CPS-23-6-LaCameraThermique-400.jpg

20 mars, 2023

« Face au développement des feux à bord des bateaux causés par les batteries lithium-ion, le monde maritime et du nautisme cherche des solutions pour augmenter la sécurité », selon Boatindustry.fr dans un article récent. Et pour FLIR Systems, la caméra thermique est un outil incontournable, qui séduit de plus en plus de clients.

« Le développement de l’énergie électrique sur les bateaux, souvent à forte tension, ne va pas sans certains problèmes. Entre l’incendie des superyachts MY Kanga en Croatie et  MY Siempre à Olbia en Sardaigne, tous les deux suspectés d’être dus à des jouets à motorisation électrique à bord et de leurs batteries Lithium-Ion et celui d’un Silent Yachts 60 électrique convoyé à bord d’un cargo, la fin de l’année 2022 a été marquée par une série d’accidents graves entraînant jusqu’à la perte totale de bateaux.

CPS2-March-Pic-3b.jpeg

« Face à cela, les capitaines de yachts et les équipages, ainsi que certains fabricants ont accéléré leurs recherches de solution de prévention et de lutte. Hans Groenenboom, directeur des ventes de FLIR, fabricant de caméras thermiques, témoigne : « On constate de plus en plus d’intérêt pour les formations à la lutte contre le feu, mais aussi pour les moyens de prévention. A partir du moment où le feu a démarré sur des batteries au lithium, on ne peut généralement plus faire grand-chose. Surveiller la température avant qu’il n’y ait de la fumée, comme avec nos caméras, devient intéressant, pour agir plus tôt. »

« Avec un budget d’environ 1 000 €, une caméra AX8 de FLIR ou équivalente, reste un budget accessible pour du matériel de sécurité. Dotée d’une adresse IP, elle s’intègre dans le réseau du bord et à des architectures comme le Yacht Sense de Raymarine, société sœur de FLIR, mais aussi d’autres électroniciens.

« Pour le moment, FLIR estime que la grande plaisance est le marché le plus mature pour le moment. Les bateaux électriques dans leur globalité pourraient être également un vivier pour les caméras thermiques.

Pour en savoir plus: https://www.boatindustry.fr/article/42514/incendie-de-batteries-lithium-la-camera-thermique-une-solution-qui-emerge

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More