La caméra thermique, solution de détection d’incendie de batteries lithium

CPS-23-6-LaCameraThermique-400.jpg

20 mars, 2023

« Face au développement des feux à bord des bateaux causés par les batteries lithium-ion, le monde maritime et du nautisme cherche des solutions pour augmenter la sécurité », selon Boatindustry.fr dans un article récent. Et pour FLIR Systems, la caméra thermique est un outil incontournable, qui séduit de plus en plus de clients.

« Le développement de l’énergie électrique sur les bateaux, souvent à forte tension, ne va pas sans certains problèmes. Entre l’incendie des superyachts MY Kanga en Croatie et  MY Siempre à Olbia en Sardaigne, tous les deux suspectés d’être dus à des jouets à motorisation électrique à bord et de leurs batteries Lithium-Ion et celui d’un Silent Yachts 60 électrique convoyé à bord d’un cargo, la fin de l’année 2022 a été marquée par une série d’accidents graves entraînant jusqu’à la perte totale de bateaux.

CPS2-March-Pic-3b.jpeg

« Face à cela, les capitaines de yachts et les équipages, ainsi que certains fabricants ont accéléré leurs recherches de solution de prévention et de lutte. Hans Groenenboom, directeur des ventes de FLIR, fabricant de caméras thermiques, témoigne : « On constate de plus en plus d’intérêt pour les formations à la lutte contre le feu, mais aussi pour les moyens de prévention. A partir du moment où le feu a démarré sur des batteries au lithium, on ne peut généralement plus faire grand-chose. Surveiller la température avant qu’il n’y ait de la fumée, comme avec nos caméras, devient intéressant, pour agir plus tôt. »

« Avec un budget d’environ 1 000 €, une caméra AX8 de FLIR ou équivalente, reste un budget accessible pour du matériel de sécurité. Dotée d’une adresse IP, elle s’intègre dans le réseau du bord et à des architectures comme le Yacht Sense de Raymarine, société sœur de FLIR, mais aussi d’autres électroniciens.

« Pour le moment, FLIR estime que la grande plaisance est le marché le plus mature pour le moment. Les bateaux électriques dans leur globalité pourraient être également un vivier pour les caméras thermiques.

Pour en savoir plus: https://www.boatindustry.fr/article/42514/incendie-de-batteries-lithium-la-camera-thermique-une-solution-qui-emerge

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More