La caméra thermique, solution de détection d’incendie de batteries lithium

CPS-23-6-LaCameraThermique-400.jpg

20 mars, 2023

« Face au développement des feux à bord des bateaux causés par les batteries lithium-ion, le monde maritime et du nautisme cherche des solutions pour augmenter la sécurité », selon Boatindustry.fr dans un article récent. Et pour FLIR Systems, la caméra thermique est un outil incontournable, qui séduit de plus en plus de clients.

« Le développement de l’énergie électrique sur les bateaux, souvent à forte tension, ne va pas sans certains problèmes. Entre l’incendie des superyachts MY Kanga en Croatie et  MY Siempre à Olbia en Sardaigne, tous les deux suspectés d’être dus à des jouets à motorisation électrique à bord et de leurs batteries Lithium-Ion et celui d’un Silent Yachts 60 électrique convoyé à bord d’un cargo, la fin de l’année 2022 a été marquée par une série d’accidents graves entraînant jusqu’à la perte totale de bateaux.

CPS2-March-Pic-3b.jpeg

« Face à cela, les capitaines de yachts et les équipages, ainsi que certains fabricants ont accéléré leurs recherches de solution de prévention et de lutte. Hans Groenenboom, directeur des ventes de FLIR, fabricant de caméras thermiques, témoigne : « On constate de plus en plus d’intérêt pour les formations à la lutte contre le feu, mais aussi pour les moyens de prévention. A partir du moment où le feu a démarré sur des batteries au lithium, on ne peut généralement plus faire grand-chose. Surveiller la température avant qu’il n’y ait de la fumée, comme avec nos caméras, devient intéressant, pour agir plus tôt. »

« Avec un budget d’environ 1 000 €, une caméra AX8 de FLIR ou équivalente, reste un budget accessible pour du matériel de sécurité. Dotée d’une adresse IP, elle s’intègre dans le réseau du bord et à des architectures comme le Yacht Sense de Raymarine, société sœur de FLIR, mais aussi d’autres électroniciens.

« Pour le moment, FLIR estime que la grande plaisance est le marché le plus mature pour le moment. Les bateaux électriques dans leur globalité pourraient être également un vivier pour les caméras thermiques.

Pour en savoir plus: https://www.boatindustry.fr/article/42514/incendie-de-batteries-lithium-la-camera-thermique-une-solution-qui-emerge

Related Articles


Canadian Boating’s 2025 Gallery of Great New Boats: Part 1

40 new boats you need to know about!

It’s boat show season! From cruisers to pontoons to deck boats, there are so many exciting new vessels hitting the market in 2025. Are you planning an upgrade? Or are you getting ready to buy your first boat? Whatever you’re looking for, the team at Canadian Boating Magazine is here to help. We’ve put together an expansive gallery of great new boats that we’re super excited about this boat show season. Whatever your boating style, we’ve got something for you!

Read More


Destinations

Destination: Trent Severn Waterway ONE MORE TIME!

By Greg Nicoll

Photos by Andy Adams and friends

Just when you thought you might never see the Galley Guys again, there they were waving from the flying bridge of a Le Boat Horizon 3 gliding down the Trent Severn Waterway (TSW) in the sun. Glorious!

In the past the Galley Guys have travelled far and wide to great locations to explore the good life on a boat. However, this year we stayed in our own backyard for a real treat; cruising The Trent Severn Waterway.

Read More