Halifax Technology permet aux bateaux électriques de retourner l’électricité au réseau

CPS-23-12-HalifaxTechnology-400.jpg

L’une des clés de la transition mondiale vers les énergies renouvelables est la nécessité de stocker l’électricité produite à partir de sources comme le solaire et l’éolien qui ne peuvent fonctionner que par intermittence.

 

 

12 juillet, 2023

La technologie BlueGrid permet aux navires électriques d’être des centrales électriques virtuelles.

L’une des clés de la transition mondiale vers les énergies renouvelables est la nécessité de stocker l’électricité produite à partir de sources comme le solaire et l’éolien qui ne peuvent fonctionner que par intermittence.

La société Rimot a développé sa technologie BlueGrid en tant que système de charge bidirectionnel qui transforme les navires électriques en centrales électriques virtuelles (VPP) en utilisant les batteries pour stocker l’électricité qui peut être réinjectée dans le réseau terrestre en cas de besoin.

C’est le même concept que les systèmes « Vehicle-to-Grid » de voiture électrique à Londres, Tokyo, New York et d’autres villes, mais dans ce cas, le véhicule électrique est un navire.

La plate-forme BlueGrid de Rimot est un agrégateur qui surveille les batteries de nombreux navires électriques en même temps, créant une capacité de stockage combinée pouvant contenir autant de kilowattheures qu’il y a de batteries.

La clé de tout cela est la gestion des données. BlueGrid utilise les informations des navires, des chargeurs et du réseau pour créer des modèles en temps réel et prédictifs des meilleurs moments pour charger les bateaux, laisser leur stockage intact ou alimenter le réseau en électricité.

Rimot prédit que les bateaux électriques peuvent devenir des ressources de stockage d’énergie économiques pour soutenir les réseaux électriques aux moments de plus forte demande sans impact négatif sur leurs opérations. Un autre aspect de la gestion des données qui profite aux propriétaires de bateaux électriques est qu’elle peut programmer la charge des batteries pour les périodes de faible demande où l’alimentation du réseau est moins chère.

CPS1-July-Pic-5b.jpg

Pour les navires commerciaux, les coûts de carburant/énergie à long terme sont considérablement réduits grâce au passage des combustibles fossiles à la propulsion électrique. Le système V2G ajoute une autre incitation à passer à l’électricité en fournissant des flux de revenus aux propriétaires de navires en revendant l’électricité aux clients à terre.

Les entreprises et les organisations partenaires de Rimot comprennent Nova Scotia Power, le ministère provincial des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables, Pêches et Océans Canada et l’Université Dalhousie, siège du Jeff Dahn Research Group, un chef de file de renommée mondiale dans le développement de la chimie des batteries.

L’un des premiers projets auxquels Rimot a participé était une étude analysant les moyens de décarboniser la pêche au homard de la Nouvelle-Écosse. Aujourd’hui, Rimot s’associe au fabricant norvégien de moteurs de bateaux électriques Evoy, qui a été fondé pour aider à électrifier la grande industrie piscicole du pays.

« De manière complémentaire, Rimot et Evoy se concentrent chacun sur la mise à disposition de plus de navires électriques compatibles V2G sur l’eau », a déclaré Andrew Boswell, fondateur et PDG de Rimot. « Ce partenariat établit une nouvelle base pour que les deux sociétés s’appuient sur leur expertise et leur technologie respectives afin de réduire considérablement les émissions du transport maritime et du réseau électrique. »

Leif A. Stavøstrand, co-fondateur et PDG d’Evoy, a déclaré : « En tant que personne née au Canada, je suis ravi de poursuivre des partenariats et des opportunités qui élargiront l’impact d’Evoy en Amérique du Nord et au-delà. Lutter contre les changements climatiques et atteindre le zéro net signifie que le secteur des océans doit jouer un rôle majeur dans la réduction de ses émissions et la collaboration d’entreprises comme Evoy et Rimot ne peut qu’améliorer les résultats pour la planète. »

CPS1-July-Pic-5c.jpg

Basé à Toronto, Jeff Butler est le rédacteur en chef / éditeur de plugboats.com, le site Web international couvrant tout ce qui concerne les bateaux électriques et la navigation de plaisance. Il est également président de l’Association de bateaux électriques du Canada et compte organiser des courses et des expositions de bateaux à moteur électrique dans le port de Toronto cette année pour les premières courses de bateaux solaires de Toronto.

Related Articles


New Boats: Beneteau Oceanis 34.1 – A Sleek, Good -Looking Delight To Sail

By Katherine Stone

There is nothing more that I enjoy than being with friends and messing about in boats. Messing about in brand-new boats on a champagne sailing day on Lake Ontario at the beginning of the summer doesn’t get any better. To have the new owner, Helmuth Strobel and Anchor Yachts dealer Pancho Jimenez aboard made it even more special, as they can also speak to what they truly enjoy about the boat. We keep our own boat in a harbour that has a long waiting list for boats over 35 feet, so this little gem would definitely fit the bill and feels like a much bigger boat. True to the spirit of the 7th generation Oceanis line, the 34.1 is built in Poland and replaces the 35.1. It is 1,000 lbs lighter, 14 cm narrower and has 29% more sail area.

Read More


Destinations

Peter Island Resort in the British Virgin Islands has Reopened

Peter Island Resort in the British Virgin Islands has opened its rebuilt and re-envisioned luxury private island in 2024 after the property closures from the Virgin Islands’ 2017 hurricane season. Peter Island Resort has been undergoing its transformation for over six years. Its evolution includes brand new and upgraded accommodations and new state-of-the-art facilities and five stellar beaches amid hundreds of acres of unspoiled tropical island.

Peter Island Yacht Club

The new Yacht Club will be a must on the itineraries of sailors, boaters and yachtsmen with a marina that can accommodate a range of vessels from power boats, sailboats and catamarans, to super yachts of up to 200 feet. Located in Sprat Bay harbor, the Yacht Club will be its own destination with a dedicated swimming pool for Yacht Club guests, Drunken Pelican restaurant and bar, a commissary, Sea Chest Boutique and a sports recreation area with pickleball, basketball and bocce ball courts and a lawn-games area. To protect the coral reef and marine life surrounding the island, moorings will be located in White Bay, Sprat Bay, Deadman’s Bay…

Read More