Drummondville envisage d’implanter des stations de lavage d’embarcations
C’est dans l’air du temps. Dans un pays de lacs et de rivières comme le nôtre, on tient de plus en plus à protéger leurs eaux, en particulier contre les envahisseurs nuisibles dont la présence a des conséquences souvent désastreuses.
23 aout, 2023
C’est dans l’air du temps. Dans un pays de lacs et de rivières comme le nôtre, on tient de plus en plus à protéger leurs eaux, en particulier contre les envahisseurs nuisibles dont la présence a des conséquences souvent désastreuses. Ainsi, dans un article paru le 15 août, le journal L’Express de Drummondville rapportait que cette municipalité veut implanter des stations permanentes de lavage d’embarcations dans le but de contrôler les espèces aquatiques envahissantes.
« Un contrat a récemment été conclu avec la firme Stantec experts-conseils au montant de 49 183 $ pour la réalisation d’une étude technique.
«L’étude nous indiquera quels sont les meilleurs endroits pour les installer, les coûts et les besoins techniques pour l’implantation de ces stations permanentes, bref la faisabilité de ce projet. La Ville prendra une décision en fonction de cette analyse», indique la conseillère en relations publiques à la Ville, Anne-Élisabeth Benjamin.
« Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de conservation des milieux naturels de l’organisation municipale.
L’Express a rappelé qu’une embarcation et ses accessoires, comme un bateau ou une planche à pagaie non lavés peuvent entraîner un risque de contamination de la rivière (la Saint-François dans ce cas-ci) en y propageant différentes espèces aquatiques envahissantes. « En conséquence, toute embarcation ayant navigué sur un cours d’eau différent au cours des cinq derniers jours doit être nettoyée avant d’être mise à l’eau », dit encore ce journal.