Découvrir la goélette La Canadienne

CPS-22-1-LaCanadienne-400.jpg

13 janvier, 2022

Qui ne connaît pas le Bluenose, schooner emblématique du Canada! Qui ne l’a pas transporté dans ses poches ou dans son sac un jour ou l’autre sur la pièce de 10 cents!

L’on connait moins La Canadienne. Et pourtant…

Radio-Canada lui a consacré un reportage fascinant. « La Canadienne », une goélette armée du Dominion du Canada, a joué un rôle important auprès des populations de pêcheurs du golfe du Saint-Laurent, en particulier ceux des Îles de la Madeleine, entre 1855 et 1875 (période qui chevaucha la naissance de la Confédération canadienne). Ce navire exceptionnel construit à Québec en 1855 est presque tombé dans l’oubli. À l’époque, il suscitait l’admiration du monde maritime aussi bien en France qu’aux USA.

« Le docteur Pierre-Étienne Fortin, commandant de « La Canadienne », fut un personnage d’exception. Député de Gaspé au provincial et au fédéral, il a joué un rôle important dans les pêcheries, les communications et la navigation dans l’Est du Canada. Il était un fervent protecteur de la faune marine et de l’environnement. »

À voir aux Grands Reportages de Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/rdi/les-grands-reportages/site/episodes/532033/goelette-canadienne-pierre-etienne-fortin-commandant

Related Articles


Starcraft SV 16 OB

By Craig Ritchie

Photos by Starcraft Marine

Building great boats has always come down to a mix of art and science, and that’s particularly true when it comes to meeting the biggest challenge of all—creating an appealing yet affordable family runabout. Buyers want a boat that is affordable but not stripped to the bare bones.

Enter Starcraft and its delightful SV 16 OB, an all-new-for-2025 family deck boat that elegantly balances comfort, amenities and affordability.

Read More


Destinations

The Erie Canal – An Extraordinary Waterway

By Mark Stevens

Photos by Sharon Matthews-Stevens

As I shift our chartered canal boat into neutral, I’m soothed by the soundtrack of bird calls, the occasional plaintive horn of a distant train and the hum of our engine.

I reach for the VHF to radio the lockmaster in charge of Erie Canal’s Lock 32 dead ahead. Our boat spins gently in the current like a maple key in a mud puddle.

“This is Onondaga,” I say. “Headed westbound and requesting passage.”

Read More