Le fleuve Mississippi a atteint des bas niveaux record en octobre

23 novembre 2023

Nombreux sont ceux qui rêvent de faire le fameux « Great Loop », ce grand tour qui mène des Grands Lacs jusqu’au Golfe du Mexique, en passant par le Mississippi, et retour via le sud de la Floride avant une remontée vers le nord du long de la côte Est américaine. Ceux qui tentent cette aventure (une navigation au moteur essentiellement)  cette année doivent tenir compte de niveaux d’eau anormalement bas sur le non moins célèbre Mississippi. Et qui sait, ce pourrait être le cas pour les années à venir…

Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), un « mois d’octobre relativement chaud et des conditions de sécheresse croissantes dans la vallée inférieure du Mississippi ont contribué à faire baisser les niveaux d’eau à des niveaux historiquement bas le mois dernier dans certaines parties du fleuve Mississippi. »

Les États-Unis ont également confirmé qu’au total, un nombre record de 25 catastrophes ont été répertoriées au cours des 10 premiers mois de l’année – le plus grand nombre depuis que la NOAA suit ce type d’événements.

Voici d’autres points saillants du dernier rapport mensuel sur le climat américain de la NOAA :

Le climat en chiffres

La température moyenne d’octobre dans l’ensemble des États-Unis contigus était de 56,1 degrés F, soit 2,0 degrés au-dessus de la moyenne du 20e siècle, ce qui en fait le 18e mois d’octobre le plus chaud des 129 ans de record climatique de la NOAA.

Le Maine s’est classé au deuxième rang des températures les plus chaudes jamais enregistrées pour octobre, tandis que le Vermont et le New Hampshire se sont chacun classés au troisième rang. Six autres États – le Connecticut, le Massachusetts, le New Jersey, le Nouveau-Mexique, New York et le Rhode Island – ont chacun enregistré le top 10 du mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré.

Les précipitations moyennes dans les 48 états contigus étaient de 2,14 pouces – 0,05 pouce en dessous de la moyenne – plaçant le mois dans le tiers médian du record climatique historique d’octobre.

La Caroline du Nord a connu son 10e octobre le plus sec jamais enregistré, tandis qu’aucun État n’a connu un mois d’octobre parmi les 10 mois d’octobre les plus humides jamais enregistrés.

Depuis le début de l’année (de janvier à octobre 2023)

La température moyenne aux États-Unis pour l’année écoulée était de 56,9 degrés F, soit 1,9 degrés au-dessus de la moyenne du 20e siècle, se classant au 11e rang des températures annuelles les plus chaudes de l’histoire climatique.

La Floride, la Louisiane, le Mississippi et le Texas se classent chacun parmi les plus chauds jamais enregistrés pour la période annuelle, tandis que le Connecticut, le Maine, le Maryland, le Massachusetts, le New Hampshire, le New Jersey, le Rhode Island et le Vermont se classent chacun au deuxième rang des températures les plus chaudes pour la période janvier-octobre. Aucun État n’a connu le top 10 des températures les plus froides jamais enregistrées depuis le début de l’année.

Le total des précipitations aux États-Unis pour l’année écoulée était de 25,50 pouces, soit 0,14 pouce au-dessus de la moyenne, ce qui se situe dans le tiers médian du record climatique de janvier à octobre. Le Wyoming et le Massachusetts se sont classés au quatrième rang des régions les plus humides jamais enregistrées pour ce cumul annuel, tandis que le Connecticut, le Maine et le Nevada se sont chacun classés au cinquième rang. Pendant ce temps, le Maryland a enregistré son septième record de sécheresse depuis le début de l’année.

Source : https://www.noaa.gov/

Related Articles


New Boats: Beneteau Oceanis 34.1 – A Sleek, Good -Looking Delight To Sail

By Katherine Stone

There is nothing more that I enjoy than being with friends and messing about in boats. Messing about in brand-new boats on a champagne sailing day on Lake Ontario at the beginning of the summer doesn’t get any better. To have the new owner, Helmuth Strobel and Anchor Yachts dealer Pancho Jimenez aboard made it even more special, as they can also speak to what they truly enjoy about the boat. We keep our own boat in a harbour that has a long waiting list for boats over 35 feet, so this little gem would definitely fit the bill and feels like a much bigger boat. True to the spirit of the 7th generation Oceanis line, the 34.1 is built in Poland and replaces the 35.1. It is 1,000 lbs lighter, 14 cm narrower and has 29% more sail area.

Read More


Destinations

Telegraph Cove—from Resource Community to Tourist Delight

Text and photos by Marianne Scott

Telegraph Cove is a small indent situated on Johnstone Strait in the Salish Sea, 15nm southeast of Port McNeill and near Robson Bight, famous for its orca-rubbing beaches. The village has experienced many iterations with a long history—the harbour once served as a summer camp for the Kwakwaka’wakw who fished and hunted here beginning about 8,000 years ago. Many of their descendants still live in the area.

It’s a hopping place in the summer—winter only caretakers remain on site.

Read More