Dan Turk se prépare pour un tour du monde à la voile sur un 5,8 m
24 octobre 2024
Dans la veine des aventures à la voile les plus folles, la Mini Globe Race 2025 peut être vue comme extrême, la plus folle ou la plus courageuse, à vous de choisir.
Le 23 février 2025, la McIntyre Mini Globe Race (MGR) débutera, marquant le début d’une aventure de navigation de 13 mois qui mettra à l’épreuve l’endurance physique et psychologique de ses participants. Les bateaux, connus sous le nom de Class Globe 580, sont construits maison à partir de contreplaqué sur des structures en bois et recouverts d’époxy et de tissus de verre. La dénomination 580 fait référence à sa longueur en mètres, suffisamment compacte pour tenir dans un conteneur de 20 pieds à destination et en provenance d’événements internationaux.
Dan Turk, originaire de Thunder Bay, en Ontario, a découvert sa passion pour la voile à l’âge de 24 ans sur le lac Supérieur, le plus grand lac d’eau douce du monde. Il a commencé à se perfectionner en participant aux courses de quillards organisées le mercredi soir par le Thunder Bay Yacht Club, aux côtés de marins chevronnés de la communauté. La passion de Dan pour la voile s’est étendue aux courses de long parcours autour du lac. Il a trouvé du plaisir à naviguer en solitaire avec son propre voilier, ce qui a suscité chez lui un vif intérêt pour ce type de périples.
Artisan en quête de nouveaux défis, Dan s’est lancé dans la construction de son propre Globe 5.80, dans son garage. Pour le tester, Dan a navigué d’abord sur lac Supérieur, se préparant au défi ultime: une transat de 3 618 milles nautiques à travers l’océan Atlantique, de Halifax, en Nouvelle-Écosse, à Portimao, au Portugal, en août 2023.
Le bateau de Dan, baptisé Little Bea, sera sur la ligne de départ de la Transat Globe 5.80 avec celui qui sera le seul Canadien d’une flotte de 16 hommes et deux femmes de 11 pays qui parcourront 28 000 milles en solitaire autour du monde à bord de mini-voiliers en contreplaqué identiques et, va sans dire, exigus.
Au-delà du frisson de la course, Dan Turk a un objectif plus pointu. En 2021, il a fondé Sailing into STEM, une société à but non lucratif. Cette entreprise innovante vise à engager les jeunes sous-représentés et à risque dans les matières scientifiques, technologiques, d’ingénierie et mathématiques (STEM). En utilisant son modèle commercial éprouvé, Dan se connectera avec les jeunes dans les 11 ports d’escale de la course, inspirant la prochaine génération à travers le prisme de la voile et de l’exploration.
Nous suivrons l’aventure de Dan dans nos publications futures.
Pour en savoir plus sur la Mini Globe Race, voir https://minigloberace.com/fr/the-race/