18 M d’euros pour les projets maritimes durables

CPS-22-10-ProjetsMaritimesDurables-400.jpg

7 juin, 2022

Les ports à sec parmi les projets de développement durable

En France, c’est le Ministère de la Mer qui est à la tête de ce qui s’appelle le Fonds d’Intervention Maritime (FIM), qui est destiné à soutenir les projets œuvrant pour le développement durable sur le littoral. Un dispositif qui s’adresse notamment aux entreprises du nautisme.

Dans un article publié dans Boat Industry (en ligne), l’on rappelle que créé en 2022, « le Fonds d’Intervention Maritime (FIM) lancé par le Ministère de la Mer et piloté par la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, a pour but d’accompagner tous les acteurs de la vie maritime et littorale, privés comme publics, dans leurs projets d’investissement, d’étude ou d’intervention ponctuelle pour faire évoluer le secteur. Pour l’année 2022, il est doté de 17,5 M€ d’autorisations d’engagement et de 15 M€ de crédits de paiement, sur le budget des Affaires Maritimes. »

Pour 2022, l’on souligne que le FIM soutiendra trois thématiques principales : l’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes; le développement de l’économie bleue et la planification; la formation aux métiers de la mer.

Toujours dans Boat Industry : « Si le nautisme n’est pas particulièrement ciblé par le FIM, plusieurs thématiques évoquées intéressent le monde de la plaisance. Au sein de la thématique d’aménagement, le Ministère s’intéresse aux bateaux patrimoniaux, ainsi qu’à la gestion des épaves et navires abandonnés, des zones de mouillage et installations terrestres qui peuvent inclure les ports de plaisance, autant de sujets qui concernent les professionnels du nautisme. »

Les candidats désirant soumettre des projets ont pu le faire à partir de février dernier et cela jusqu’à la fin d’août 2022. Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne sur le site du Ministère de la mer, « la décision d’attribution devant être fournie dans les deux mois. »

Bien que le contexte de la France diffère du nôtre (ne serait-ce que parce que nous n’avons pas de ministère de la mer!), voilà de quoi nous inspirer. Il ne manque pas d’eau, ni de littoral au Québec!

Voir aussi :  https://www.boatindustry.fr/article/40368/la-france-debloque-18-m-d-euros-pour-les-projets-maritimes-durables

Related Articles


Canadian Boating’s 2025 Gallery of Great New Boats: Part 1

40 new boats you need to know about!

It’s boat show season! From cruisers to pontoons to deck boats, there are so many exciting new vessels hitting the market in 2025. Are you planning an upgrade? Or are you getting ready to buy your first boat? Whatever you’re looking for, the team at Canadian Boating Magazine is here to help. We’ve put together an expansive gallery of great new boats that we’re super excited about this boat show season. Whatever your boating style, we’ve got something for you!

Read More


Destinations

Destination: Trent Severn Waterway ONE MORE TIME!

By Greg Nicoll

Photos by Andy Adams and friends

Just when you thought you might never see the Galley Guys again, there they were waving from the flying bridge of a Le Boat Horizon 3 gliding down the Trent Severn Waterway (TSW) in the sun. Glorious!

In the past the Galley Guys have travelled far and wide to great locations to explore the good life on a boat. However, this year we stayed in our own backyard for a real treat; cruising The Trent Severn Waterway.

Read More