18 M d’euros pour les projets maritimes durables

CPS-22-10-ProjetsMaritimesDurables-400.jpg

7 juin, 2022

Les ports à sec parmi les projets de développement durable

En France, c’est le Ministère de la Mer qui est à la tête de ce qui s’appelle le Fonds d’Intervention Maritime (FIM), qui est destiné à soutenir les projets œuvrant pour le développement durable sur le littoral. Un dispositif qui s’adresse notamment aux entreprises du nautisme.

Dans un article publié dans Boat Industry (en ligne), l’on rappelle que créé en 2022, « le Fonds d’Intervention Maritime (FIM) lancé par le Ministère de la Mer et piloté par la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, a pour but d’accompagner tous les acteurs de la vie maritime et littorale, privés comme publics, dans leurs projets d’investissement, d’étude ou d’intervention ponctuelle pour faire évoluer le secteur. Pour l’année 2022, il est doté de 17,5 M€ d’autorisations d’engagement et de 15 M€ de crédits de paiement, sur le budget des Affaires Maritimes. »

Pour 2022, l’on souligne que le FIM soutiendra trois thématiques principales : l’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes; le développement de l’économie bleue et la planification; la formation aux métiers de la mer.

Toujours dans Boat Industry : « Si le nautisme n’est pas particulièrement ciblé par le FIM, plusieurs thématiques évoquées intéressent le monde de la plaisance. Au sein de la thématique d’aménagement, le Ministère s’intéresse aux bateaux patrimoniaux, ainsi qu’à la gestion des épaves et navires abandonnés, des zones de mouillage et installations terrestres qui peuvent inclure les ports de plaisance, autant de sujets qui concernent les professionnels du nautisme. »

Les candidats désirant soumettre des projets ont pu le faire à partir de février dernier et cela jusqu’à la fin d’août 2022. Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne sur le site du Ministère de la mer, « la décision d’attribution devant être fournie dans les deux mois. »

Bien que le contexte de la France diffère du nôtre (ne serait-ce que parce que nous n’avons pas de ministère de la mer!), voilà de quoi nous inspirer. Il ne manque pas d’eau, ni de littoral au Québec!

Voir aussi :  https://www.boatindustry.fr/article/40368/la-france-debloque-18-m-d-euros-pour-les-projets-maritimes-durables

Related Articles


Sea Ray Launches the New SDX 250 and SDX 250 Surf

Sea Ray is expanding its next-generation SDX lineup with two new models. The dynamic SDX 250 and SDX 250 Surf blend quality, functionality and capability to provide limitless fun. Available in sterndrive and surf configurations, the vessels feature powerful propulsion, abundant storage, optimized seating and premium amenities to suit any aquatic activity. Whether entertaining or wakesurfing, the versatile SDX 250 is well-equipped with plenty of room for full days on the water with family and friends.

Read More


Destinations

Dockside Dining: Frind Winery

I’m a boater – I always take friends and visitors to Frind when we’re on the boat.

Frind Winery is the perfect place for boaters to go for lunch or dinner in the Kelowna area.  You can tie up on the dock or beach your pontoon on the spacious beach. 

Frind has an Italian style brick pizza oven for gourmet pizzas and a great selection of other menu items.  You can eat on the patio, at a picnic table, on the beach, or on the lawn. You can also get your order to go and enjoy your meal out on the lake. 

Read More