18 M d’euros pour les projets maritimes durables

CPS-22-10-ProjetsMaritimesDurables-400.jpg

7 juin, 2022

Les ports à sec parmi les projets de développement durable

En France, c’est le Ministère de la Mer qui est à la tête de ce qui s’appelle le Fonds d’Intervention Maritime (FIM), qui est destiné à soutenir les projets œuvrant pour le développement durable sur le littoral. Un dispositif qui s’adresse notamment aux entreprises du nautisme.

Dans un article publié dans Boat Industry (en ligne), l’on rappelle que créé en 2022, « le Fonds d’Intervention Maritime (FIM) lancé par le Ministère de la Mer et piloté par la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, a pour but d’accompagner tous les acteurs de la vie maritime et littorale, privés comme publics, dans leurs projets d’investissement, d’étude ou d’intervention ponctuelle pour faire évoluer le secteur. Pour l’année 2022, il est doté de 17,5 M€ d’autorisations d’engagement et de 15 M€ de crédits de paiement, sur le budget des Affaires Maritimes. »

Pour 2022, l’on souligne que le FIM soutiendra trois thématiques principales : l’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes; le développement de l’économie bleue et la planification; la formation aux métiers de la mer.

Toujours dans Boat Industry : « Si le nautisme n’est pas particulièrement ciblé par le FIM, plusieurs thématiques évoquées intéressent le monde de la plaisance. Au sein de la thématique d’aménagement, le Ministère s’intéresse aux bateaux patrimoniaux, ainsi qu’à la gestion des épaves et navires abandonnés, des zones de mouillage et installations terrestres qui peuvent inclure les ports de plaisance, autant de sujets qui concernent les professionnels du nautisme. »

Les candidats désirant soumettre des projets ont pu le faire à partir de février dernier et cela jusqu’à la fin d’août 2022. Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne sur le site du Ministère de la mer, « la décision d’attribution devant être fournie dans les deux mois. »

Bien que le contexte de la France diffère du nôtre (ne serait-ce que parce que nous n’avons pas de ministère de la mer!), voilà de quoi nous inspirer. Il ne manque pas d’eau, ni de littoral au Québec!

Voir aussi :  https://www.boatindustry.fr/article/40368/la-france-debloque-18-m-d-euros-pour-les-projets-maritimes-durables

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More