18 M d’euros pour les projets maritimes durables

CPS-22-10-ProjetsMaritimesDurables-400.jpg

7 juin, 2022

Les ports à sec parmi les projets de développement durable

En France, c’est le Ministère de la Mer qui est à la tête de ce qui s’appelle le Fonds d’Intervention Maritime (FIM), qui est destiné à soutenir les projets œuvrant pour le développement durable sur le littoral. Un dispositif qui s’adresse notamment aux entreprises du nautisme.

Dans un article publié dans Boat Industry (en ligne), l’on rappelle que créé en 2022, « le Fonds d’Intervention Maritime (FIM) lancé par le Ministère de la Mer et piloté par la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, a pour but d’accompagner tous les acteurs de la vie maritime et littorale, privés comme publics, dans leurs projets d’investissement, d’étude ou d’intervention ponctuelle pour faire évoluer le secteur. Pour l’année 2022, il est doté de 17,5 M€ d’autorisations d’engagement et de 15 M€ de crédits de paiement, sur le budget des Affaires Maritimes. »

Pour 2022, l’on souligne que le FIM soutiendra trois thématiques principales : l’aménagement du littoral en faveur des activités maritimes; le développement de l’économie bleue et la planification; la formation aux métiers de la mer.

Toujours dans Boat Industry : « Si le nautisme n’est pas particulièrement ciblé par le FIM, plusieurs thématiques évoquées intéressent le monde de la plaisance. Au sein de la thématique d’aménagement, le Ministère s’intéresse aux bateaux patrimoniaux, ainsi qu’à la gestion des épaves et navires abandonnés, des zones de mouillage et installations terrestres qui peuvent inclure les ports de plaisance, autant de sujets qui concernent les professionnels du nautisme. »

Les candidats désirant soumettre des projets ont pu le faire à partir de février dernier et cela jusqu’à la fin d’août 2022. Les dossiers de candidature sont disponibles en ligne sur le site du Ministère de la mer, « la décision d’attribution devant être fournie dans les deux mois. »

Bien que le contexte de la France diffère du nôtre (ne serait-ce que parce que nous n’avons pas de ministère de la mer!), voilà de quoi nous inspirer. Il ne manque pas d’eau, ni de littoral au Québec!

Voir aussi :  https://www.boatindustry.fr/article/40368/la-france-debloque-18-m-d-euros-pour-les-projets-maritimes-durables

Related Articles


Scout 400LFX

By Andy Adams

In this month’s Canadian Boating Power Review, Editor Andy Adams, gets onboard the Scout 400 LFX. Click here to enjoy the full review.

In late July, Jill Snider and I met Pride Marine’s Kevin Marinelli at Bridgeport Marina, Orillia, Ontario to review a brand-new Scout 400 LXF, equipped with twin Mercury Verado V12 600hp outboards. This is a simply jaw-dropping rig!

Read More


Destinations

Spotted! Canadian Boating in Antigua & Barbuda

By Mathew Channer

I wore my Canadian Boating cap everywhere I went in Antigua, for the sun, not for the shout-outs. But I sure received a lot of them.

Antigua Sailing Week is an international regatta that draws sailors of every level and spectators from all over the world. Yet I couldn’t walk across a room without being hailed by a Canadian who was as excited to see my cap as they were to see the racing. I met many who were on their 3rd, 4th and 5th visit.

Read More