Appel à une meilleure sensibilisation à la navigation pour réduire les échouements dans les eaux des îles Vierges

18 décembre 2025

Sous nos latitudes, les activités de navigation de plaisance sont sur pause jusqu’au retour des beaux jours le printemps prochain. Mais ce n’est évidemment pas le cas dans des contrées plus au sud et plus chaudes. Des secteurs comme celui des Îles Vierges sont un bon exemple de lieu de prédilection pour savourer de douces brises en t-shirt. C’est ce qu’apprécient en particulier des adeptes de voile lors d’un séjour en charter, avec ou sans capitaine. Mais, les autorités des Îles Vierges ont récemment rappelé à tous ceux qui fréquentent leurs eaux de garder l’œil ouvert et le bon pour éviter les désagréments, ou pire.

Extraits d’une publication officielle de la Marine Safety Investigation and Reporting Authority

En date du 9 décembre : « Ces dernières semaines, l’Autorité d’enquête et de signalement en matière de sécurité maritime (MSIRA) a enregistré un nombre important d’échouements de navires, et le chef enquêteur sur les accidents maritimes au sein du bureau du Premier ministre, M. Jerome Padmore, appelle tous les propriétaires et exploitants de navires à redoubler de vigilance lorsqu’ils naviguent dans les eaux des îles Vierges.

« Le MSIRA a enregistré un total de 10 échouements de navires entre février et décembre de cette année, dont quatre incidents survenus entre octobre et décembre seulement.

« Ce nombre est important et préoccupant, d’autant plus que la saison du tourisme nautique ne fait que commencer. Il souligne l’urgence de renforcer la vigilance et la rigueur en matière de navigation dans les eaux locales », a déclaré M. Padmore. « Chaque incident s’est produit dans des circonstances différentes, impliquant principalement des catamarans de location sans équipage, mais malgré cela, tous ces échouements ont un point commun : une attention insuffisante portée à l’environnement de navigation, une planification de traversée inadéquate et une dépendance excessive aux cartes et systèmes électroniques. »

« Il a expliqué que les échouements sont des incidents souvent évitables, principalement dus à des erreurs humaines plutôt qu’à des défaillances mécaniques ou à des dangers imprévus. Il a également souligné que les causes fréquentes incluent les baisses de concentration, la mauvaise interprétation des instruments de navigation, les évaluations incorrectes des zones peu profondes et une dépendance excessive aux systèmes de navigation électroniques.

« Dans des régions comme les îles Vierges, les opérateurs doivent redoubler de vigilance en raison de la géographie complexe, qui comprend de nombreuses îles, îlots, récifs, hauts-fonds et formations rocheuses submergées », a souligné le chef enquêteur des accidents maritimes. « Ces éléments peuvent varier en fonction des marées et des conditions météorologiques, ce qui rend le souci du détail essentiel à une navigation sûre. »

« D’après M. Padmore, les échouements représentent un risque environnemental majeur, endommageant les récifs coralliens, les herbiers marins et les habitats marins. Il a précisé qu’un seul incident peut entraîner des années de dommages à l’écosystème et des coûts de restauration élevés ; par conséquent, la prévention de ces incidents doit être une priorité partagée par les exploitants et les compagnies de location de bateaux.

« L’Autorité d’enquête et de signalement en matière de sécurité maritime (MSIRA) exhorte tous les exploitants de navires, qu’il s’agisse d’équipages de location, de propriétaires privés, d’exploitants commerciaux ou de loueurs de bateaux sans équipage, à réaffirmer leur engagement en faveur d’une navigation sûre. Cet engagement comprend la révision des critères des exploitants pour les locations de bateaux sans équipage, un briefing adéquat, la consultation du Guide de navigation des Îles Vierges et des cartes marines locales avant le départ, le respect des chenaux balisés, la surveillance constante de la profondeur, le respect du balisage maritime et le signalement de tout problème de navigation.

« Il est rappelé à tous les exploitants, compagnies d’affrètement et professionnels du secteur maritime qu’ils sont légalement tenus de signaler tous les accidents maritimes, y compris les échouements. Ces accidents et incidents doivent être signalés à l’Autorité d’enquête et de rapport sur la sécurité maritime (MSIRA) dans les 24 heures, conformément au Règlement de 2020 sur la marine marchande des Îles Vierges (Enquête et rapport sur les accidents) ».

Voilà qui est bon à savoir, particulièrement si l’on prévoit un séjour en charter en formule « sans capitaine » (bareboat) dans les Îles Vierges. Et aussi dans d’autres secteurs des Caraïbes prisés par les navigateurs en quête de moments de répit de l’hiver!

Voir la page web consacrée à ce sujet par le Gouvernement des Îles Vierges ici

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More