Whisky Jack boucle le Prologue de l’Ocean 40
25 septembre 2025
La canadienne Melodie Schaffer est de retour pour son deuxième Globe 40, la course en double de 30 000 milles autour du monde; elle est accompagnée d’un membre d’équipage pour chacune des sept étapes de la course.
La première étape de la Globe40 consiste en une traversée de l’Atlantique au sprint, et la course globale dure environ 140 jours en mer pour les premiers arrivés. La course comprend un tour du monde à la voile, incluant la traversée des trois « Grands Caps » (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn), au départ de Cadix, en Espagne, puis via le Cap-Vert, La Réunion, Sydney, en Australie, Valparaiso, au Chili, Recife, au Brésil, pour se terminer à Lorient, en France. La course Globe40 devrait se terminer en avril 2026.

Le 31 août, Mélodie s’est donc retrouvée à Lorient, en Bretagne, puis est partie pour le Prologue pré-Ocean40 à destination de Cadix en Espagne (880 milles nautiques) avec une arrivée le mardi 9 septembre.
Le 7 septembre, les bateaux ont quitté Gênes, en Italie, et devaient mettre huit jours pour l’étape 5, arrivant dans la baie de Boka, au Monténégro, autour des 15 et 16 septembre.
Les sept équipages internationaux mixtes, composés de quatre personnes, progressaient lentement dans des vents très légers depuis leur départ de Gênes, en Italie, le dimanche après-midi, pour une traversée de 1 600 milles nautiques vers la baie de Boka, au Monténégro, après avoir longé la côte pour doubler Nice et Saint-Tropez, en France, dans la nuit.

L’équipe Be Water Positive (CAN) obtient la sixième place devant l’équipe Amaala
L’équipe Canada Ocean Racing de Scott Shawyer, menée par Pip Hare pour la cinquième étape, est arrivée à Boka Bay le 16 septembre pour obtenir la sixième place de la cinquième étape.
Ce résultat permet à l’équipe canadienne de rester pratiquement à la sixième place du classement.
« Cette dernière étape a été la plus difficile de The Ocean Race Europe », a déclaré Pip Hare. « Nous savions que ce serait difficile, car elle était très longue et ces eaux sont très difficiles, donc nous savions que ce serait un défi. Malheureusement, nous avons été distancés en début d’étape, avec quelques moments sans vent, et nous n’avons jamais vraiment trouvé l’occasion de revenir. C’était donc un défi non seulement sur le plan de la navigation, mais aussi sur le plan mental. »
Derrière eux, l’équipe Amaala a terminé juste au coucher du soleil le même jour.

Classement provisoire après l’étape 5 :
Biotherm — 48 points
Paprec Arkéa — 34
Équipe Holcim-PRB — 33,5
Allagrande Mapei — 24
Équipe Malizia — 23
Canada Ocean Racing – Be Water Positive — 15
Équipe Amaala — 8
Pour suivre l’Ocean Race Europe : https://www.theoceanrace.com/en/how-to-follow
À voir également : https://www.globe40.com/ et https://whiskeyjack128.ca/























