Sept raisons pour lesquelles les plaisanciers québécois et canadiens visitent le Annapolis Sailboat Show !

25 septembre 2025

Avec plus de deux millions de lacs et le plus long littoral du monde, les plaisanciers canadiens ne manquent pas d’endroits magnifiques pour naviguer. Mais lorsque les voiles s’affalent et que les bâches se mettent en place, une tradition de fin de saison  attire ces plaisanciers au sud de la frontière : le « Salon nautique d’Annapolis », comme le désignent le plus souvent les Québécois. Cette année, le Annapolis Sailboat Show  se déroulera du 9 au 12 octobre au cœur de la capitale américaine de la voile.

Voici pourquoi le voyage en vaut la peine, surtout lorsque notre saison nordique est sur le point de se terminer.

1. Escapade du week-end de l’Action de Grâce

Parfaitement adapté à une escapade d’un week-end prolongé, ce salon coïncide avec l’Action de grâce canadienne. Pendant que vos voisins arrosent les dindes, vous pourriez flâner sur les quais en t-shirt, profitant de la brise qui souffle sur la baie de Chesapeake.

2. Le plus grand salon de voiliers au monde

Avec plus de 175 bateaux, 500 exposants et trois kilomètres de quais flottants, c’est la Mecque de la voile. La ville d’Annapolis tout entière se transforme en une célébration du « lifestyle » nautique. Il faut plus d’une journée pour monter à bord de tous les bateaux présents, des unités de croisière hauturière aux voiliers de week-end.

3. Premières mondiales et nouveautés

Envie d’un avant-goût de ce que réserve le futur ? Le salon 2025 proposera des nouveautés mondiales et nord-américaines de marques telles que Xquisite, Balance Catamarans, Pegasus et Fountaine Pajot. Que vous soyez plaisancier aguerri, régatier ou simplement rêveur, vous trouverez ici de quoi inspirer de nouvelles aventures.

4. De grands rêves dans un petit paquet

Les adeptes des bateaux que l’on peut prendre sur remorque auront de quoi se réjouir. Du sportif Storm 18 à l’élégant Sakonnet 23, le salon d’Annapolis prouve qu’il n’est pas nécessaire de devoir avoir une place en marina pour réaliser ses rêves de navigation.

5. Une réunion mondiale de la voile

Promenez-vous sur les quais et vous entendrez un chœur de langues. Que vous naviguiez sur le canal Rideau, régatiez sur le Saint-Laurent ou naviguiez sur les lacs de la province ou au lac Champlain, vous risquez fort de trouver d’autres passionnés avec qui partager des « histoires de bateau ».

6. Le paradis des mordus de technologies

Vous n’êtes pas à la recherche d’un nouveau bateau ? Aucun problème. Les stands d’équipement présentent les toutes dernières technologies en termes de navigation, de propulsion électrique, de systèmes solaires et de gadgets intelligents. Toutes sortes d’experts sont là pour vous aider à trouver l’accessoire qu’il vous faut.

7. Annapolis, c’est aussi l’après « show »

À la fin de la journée, la ville s’anime. Bars à l’ambiance nautique, restaurants de fruits de mer, concerts et charme des rues pavées de la ville ancienne transforment une virée  sur les quais en une soirée inoubliable.

Organisez-vous pour que cela arrive

Que vous soyez à la recherche de nouveaux équipements, que vous ayez un œil sur votre prochain bateau ou que vous ayez simplement envie de quelques jours de plus sous le soleil et sur les quais, le Salon nautique d’Annapolis est fait pour vous. Facile d’accès, difficile à oublier, il est parfait pour prolonger un peu la saison de voile. Alors, sortez vos souliers de pont et venez découvrir pourquoi tant de plaisanciers québécois et canadiens en font leur tradition d’automne.

Planifiez votre séjour et votre visite au Annapolis Saiboat Show à www.AnnapolisBoatShows.com

Related Articles


Nimbus 365 Coupe – A real long-stay cruising boat for exploring

By Andy Adams

There is no shortage of fun and exciting new boat designs hitting the market, but for the last few years these have been mainly outboard-powered day boats. Some are day cruisers; some are centre console fishing boats or designed for tow sports. A new live-aboard cabin boat has become a rare item these days.

So when I heard that Pride Marine in Orillia, Ontario, had a Nimbus 365 Coupe in the water, I jumped at the chance to get out on it.

Read More


Destinations

Tahiti—Updates from Paradise

By Zuzana Prochaska

I’ve been to Tahiti seven times—six on charter and once as crew for a couple of yachties. Over the 25 years that I’ve been visiting, it’s changed dramatically. Yet, inexplicably, it has also stayed the same.

Lounging on the flybridge of our Sunsail 454, I had time to think about this dichotomy as I toasted the nighttime skies of Bora Bora and specifically the Southern Cross, a constellation that never fails to hypnotize. As the Crosby, Stills & Nash (1982) tune reminds us:

…you understand now why you came this way.

Read More