Chute des ventes de bateaux neufs en raison de l’incertitude économique persistante

24 juillet 2025
Le dernier rapport mensuel de synthèse des données sur le secteur de la navigation de plaisance de la National Marine Manufacturers Association (NMMA) couvrant la période de mai 2024 à avril 2025, souligne la persistance de difficultés du secteur. En effet, les ventes de bateaux à moteur neufs affichent une baisse de 9 % depuis le début de l’année (janvier-avril 2025) par rapport à la même période l’an dernier. Au total, 64 883 bateaux neufs ont été vendus jusqu’en avril, contre 71 321 en 2024.
Données d’avril 2025 incluses dans le rapport :
Les données au niveau des segments révèlent une faiblesse générale, avec des baisses notables d’une année sur l’autre des ventes de pontons neufs (-19,5 %), de bateaux à propulsion par jet (-19,9 %) et de bateaux de sport de wake (-14,3 %).
Les bateaux de pêche en eau douce et les yachts sont restés relativement stables d’une année sur l’autre, à – 0,4 % et – 0,7 % respectivement.
Les indicateurs macroéconomiques d’avril ont dressé un tableau contrasté : si l’inflation a ralenti à 2,3 % et que les prix des carburants se sont stabilisés (3,17 $ US/gallon), l’indice de confiance des consommateurs (ICC) s’est établi à 85,7, bien en deçà de la barre de 100 points qui témoigne généralement d’un optimisme économique. En juin, l’ICC a encore chuté, passant de 101,3 en mai à 100,4, tandis que l’indice des anticipations est tombé à 73,0, bien en deçà de la barre de 80, signe d’une dégradation des perspectives.
Si les fondamentaux économiques restent relativement intacts, l’évolution de la psychologie des consommateurs pèse sur les biens durables comme les bateaux. La hausse des taux d’intérêt, le resserrement du crédit et le sentiment d’incertitude économique se conjuguent pour rendre les acheteurs plus hésitants.
Malgré un ralentissement des ventes, la demande en loisirs de plein air reste structurellement résiliente. Alors que le secteur se tourne vers l’avenir, les principales opportunités résident dans l’adaptation du marketing, de l’offre de produits et des partenariats commerciaux aux préférences évolutives des consommateurs.























