Trois Pen Duick d’Éric Tabarly inscrits au patrimoine national français

Trois Pen Duick d'Éric Tabarly inscrits au patrimoine national français

27 mars 2025

Après le premier Pen Duick en 2016, les Pen Duick II, III et VI ont rejoint ce prestigieux classement. Cette décision souligne la place incontournable de ces voiliers dans l’histoire de la course au large et de l’architecture navale en France. C’est à Lorient, port d’attache historique de ces bateaux et ville d’attachement du navigateur breton, que la reconnaissance officielle a été annoncée au début de mars.

Des voiliers qui ont révolutionné la course au large

Dans un article d’actualités de Bateaux.com sur le sujet, l’on rappelle que chaque Pen Duick a marqué son époque par ses innovations techniques et ses performances en mer. « Pen Duick II, vainqueur de la Transat anglaise en 1964, est l’un des premiers voiliers de course à intégrer la notion de déplacement léger. Pen Duick III, mis à l’eau en 1967, est le premier grand voilier construit en aluminium, tandis que Pen Duick VI, véritable monstre des mers, s’est illustré sur plusieurs éditions de la Whitbread et la Transat anglaise de 1976. Ces bateaux restent aujourd’hui des modèles de conception et de performance. »

« Contrairement à de nombreux bateaux classés qui finissent en exposition statique, les Pen Duick continuent à naviguer ». Ainsi, sous l’égide de passionnés de voile et d’histoire, ces voiliers participent régulièrement à des événements nautiques majeurs en France. C’est d’ailleurs le cas de Pen Duick VI, barré par Marie Tabarly, fille d’Éric, qui poursuit une carrière en course, comme celle de l’Ocean Globe Race 2024.

Un engagement pour la préservation du patrimoine maritime français En plus de leur valeur symbolique, le statut de classement aux Monuments historiques de France garantit la préservation de ces bateaux légendaires sur le territoire français. C’est aussi ce qui permet d’accéder à des aides publiques pour leur entretien et leur restauration.

Related Articles


Scout 400LFX

By Andy Adams

In this month’s Canadian Boating Power Review, Editor Andy Adams, gets onboard the Scout 400 LFX. Click here to enjoy the full review.

In late July, Jill Snider and I met Pride Marine’s Kevin Marinelli at Bridgeport Marina, Orillia, Ontario to review a brand-new Scout 400 LXF, equipped with twin Mercury Verado V12 600hp outboards. This is a simply jaw-dropping rig!

Read More


Destinations

Spotted! Canadian Boating in Antigua & Barbuda

By Mathew Channer

I wore my Canadian Boating cap everywhere I went in Antigua, for the sun, not for the shout-outs. But I sure received a lot of them.

Antigua Sailing Week is an international regatta that draws sailors of every level and spectators from all over the world. Yet I couldn’t walk across a room without being hailed by a Canadian who was as excited to see my cap as they were to see the racing. I met many who were on their 3rd, 4th and 5th visit.

Read More