Avantages et inconvénients des installations en simple et en multiple

21 novembre

Par Martin Frobisher, BoatTest

Les moteurs hors-bords sont un choix populaire en raison de leur polyvalence et de leur facilité d’entretien. Lorsqu’il s’agit de choisir le nombre approprié de moteurs hors-bords pour un bateau, la décision peut avoir un impact significatif sur les performances, la sécurité et le coût.

Moteur hors-bord simple

Avantages

Rentable : un seul moteur hors-bord est généralement moins cher que plusieurs moteurs. Le coût d’achat initial, ainsi que les frais d’entretien et de réparation annuels, sont également moins élevés.

Simplicité : la gestion d’un seul moteur est simple. Il y a moins de commandes à gérer et cela simplifie les routines de montage et de maintenance.

Efficacité énergétique : les moteurs hors-bords simples d’aujourd’hui sont conçus pour être très économes en carburant. La plupart des moteurs de plus de 100 CV sont maintenant équipés d’une injection de carburant et souvent de systèmes de contrôle électronique.

Poids : un seul moteur réduit le poids total du bateau. Un seul gros moteur pèse généralement moins que deux moteurs plus petits.

Inconvénients

Limitations de performance : un seul moteur limitera la vitesse de pointe et les performances globales du bateau, en particulier pour les bateaux plus gros et plus lourds. Un seul moteur peut ne pas fournir suffisamment de puissance pour certaines activités, comme le remorquage de skieurs ou la navigation en eaux agitées. Un bateau avec un seul moteur peut également avoir du mal à déjauger, en particulier avec une lourde charge. Et, bien que des moteurs plus puissants puissent sembler être une bonne solution, n’oubliez pas que toute cette puissance supplémentaire est transférée à une seule hélice, qui n’est pas beaucoup plus grosse que celles des moteurs moins puissants.

Redondance : si le moteur unique tombe en panne, le bateau se retrouve sans propulsion. Cela représente un risque important dans les zones éloignées ou lors de sorties prolongées, loin des services de remorquage. Ce n’est toutefois plus un inconvénient aussi important qu’auparavant, pour deux raisons: 1) L’accès à des services de remorquage locaux (tels que Sea Tow et Boat/US aux États-Unis); 2) Les moteurs hors-bords sont tout simplement beaucoup plus fiables qu’il y a 30 ans. Pour un propriétaire qui a accès à un service de remorquage spécialisé, le coût d’une adhésion annuelle est bien inférieur au coût d’un deuxième moteur.

Manœuvrabilité et accostage : un bateau à moteur unique est confronté à des défis lors de l’accostage, en particulier en cas de vents forts ou de courant transversal. Il faut apprendre à maitriser des techniques pour accoster en toute sécurité. Cela dit, n’oubliez pas que les gens accostent avec succès avec un seul moteur depuis plus de 100 ans.

Ajoutons qu’un propulseur d’étrave peut être installé, d’origine ou en mise à jour, ce qui facilite grandement l’accostage et peut être préférable à une installation à deux moteurs. Et que ce sera moins coûteux qu’un deuxième moteur, avec en plus l’économie de ne nécessiter (généralement) aucun entretien annuel.

Moteurs hors-bord en double

Avantages

Puissance accrue : deux moteurs peuvent fournir une puissance totale supérieure, ce qui améliore la vitesse, l’accélération et la capacité à supporter des charges plus lourdes ou des conditions plus difficiles, et à planer plus rapidement. La plupart des bateaux de moins de 25 pieds sont proposés avec un seul moteur hors-bord, tandis que ceux de plus de 25 pieds ont probablement l’option de deux moteurs hors-bords. Cependant, avec l’avènement des moteurs plus puissants, les bateaux de plus de 20 pieds peuvent offrir de bonnes performances avec un moteur unique approprié.

Redondance et fiabilité : avec deux moteurs, si l’un tombe en panne, l’autre peut toujours assurer la propulsion requise pour rentrer chez soi. Selon l’endroit où vous naviguez et ce que vous aimez faire, si l’un des moteurs tombe en panne et que vous devez attendre un mois, voire plus, pour des réparations, vous pouvez toujours naviguer à des vitesses de déplacement moindres.

Meilleure maniabilité : les deux moteurs hors-bords améliorent la maniabilité et le contrôle, en particulier à basse vitesse et dans les espaces restreints et les courants croisés.

Stabilité améliorée : la répartition du poids entre deux moteurs peut améliorer l’équilibre et la stabilité du bateau, le rendant plus confortable à utiliser.

Meilleure économie de carburant : bien que cela puisse paraître contre-intuitif, nous avons constaté à maintes reprises lors de nos tests que deux moteurs consomment souvent moins de carburant à vitesse de croisière qu’un moteur plus puissant. La raison semble être que les hélices des moteurs hors-bords sont relativement petites et qu’il leur est difficile de transformer la puissance en poussée pour cette raison. Avec deux moteurs faisant tourner deux hélices, ces moteurs peuvent avancer à toute allure, tandis qu’un seul moteur doit travailler plus fort à un régime plus élevé pour atteindre la même vitesse.

Compatible avec joystick : avec deux moteurs, un joystick de commande peut être installé par un professionnel, ce qui facilite encore plus l’accostage. En général, cela coûte entre 18 000 et 20 000 dollars, selon l’installateur et la marque.

Options de puissance supérieure : aujourd’hui, les moteurs hors-bords sont disponibles jusqu’à 600 CV. Ainsi, les propriétaires ont désormais la possibilité d’installer deux moteurs plus puissants, plutôt que trois moins puissants. Nous opterions presque toujours pour cette option.

Plus grande longévité du moteur : comme vous utiliserez vos moteurs à une puissance inférieure, ils s’useront moins. Avec un entretien approprié, il va de soi que leur durée de vie devrait être plus longue avant de devoir les confiier à un réparateur.

Inconvénients

Coût accru : le coût d’achat, les frais d’entretien et de réparation sont plus élevés par rapport à une configuration à moteur unique.

Complexité : avoir deux moteurs au lieu d’un signifie qu’il y a deux fois plus de pièces et de systèmes susceptibles de tomber en panne, ce qui augmente le temps d’attente avant que votre concessionnaire ne répare votre moteur, surtout en été.

Espace : deux moteurs occupent plus d’espace sur le tableau arrière, ce qui peut limiter l’espace pour d’autres équipements ou activités nautiques.

L’amélioration des performances n’est pas linéaire : doubler votre puissance ne double pas votre vitesse. En fait, selon votre bateau et les moteurs, votre vitesse de pointe peut augmenter de seulement 5 à 9 mi/h. Donc, si vous achetez une installation à deux moteurs pour dépasser les autres, vous paierez cher cette amélioration supplémentaire des performances.

Conclusion

Les bateaux jusqu’à environ 30 pieds sont généralement capables de bien fonctionner avec un seul moteur, s’il a suffisamment de puissance – envisagez une hélice à quatre pales. Si vous êtes un maniaque de vitesse, ou si vous transportez une lourde charge la plupart du temps, pensez à des moteurs en double pour la longévité, une meilleure économie de carburant et la redondance.

Vous paierez plus cher pour un gréement bimoteur, tant au moment de l’achat qu’avec l’entretien annuel, mais il vaudra également plus cher au moment de la revente, et le marché de personnes intéressées par votre bateau sera peut-être également plus large.

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