Panne mécanique catastrophique pour les Canadiennes à l’America’s Cup féminine Puig
7 novembre
C’était une opportunité intéressante pour les Canadiennes, mais la campagne de Concord Pacific Racing a pris fin brusquement le mois dernier. En effet, l’équipe canadienne ait été forcée de se retirer de la course à la suite d’une panne mécanique catastrophique lors de la deuxième course de la journée de la Puig Women’s America’s Cup.
Après avoir bien lancé sa première course et avoir pris d’assaut la porte supérieure en deuxième position, l’AC40 a foncé vers la marque inférieure, plongeant ses foils dans l’eau à plus de 30 nœuds. Un chavirage a été évité de justesse lors de cet arrêt dramatique. Bien que l’équipage soit sain et sauf, des problèmes techniques avec les écrans de données du bateau l’ont forcé à abandonner pour se préparer à la course suivante.
Lors de la pré-course de la deuxième course, l’équipe a subi une panne hydraulique catastrophique, perdant le contrôle du système qui actionne les foils et manquant de peu de chavirer, encore une fois. Elle a reconnu qu’il s’agissait de certains des monocoques à foils les plus rapides au monde, dotés de systèmes extrêmement complexes, et que de telles pannes faisaient partie de la compétition à ce niveau d’élite de la voile.
Pendant ce temps, Artemis Swedish Challenge a dominé la compétition en remportant les quatre courses du jour et en terminant en tête du classement. Elles ont été suivies par Jajo Team DutchSail en deuxième position et Sail Team BCN, qui a décroché la troisième et dernière place en demi-finale.
Classement final du groupe B après la course 8 :
Défi suédois Artemis – 61 points
Équipe Jajo DutchSail – 51 points
Sail Team BCN – 44 points
Andoo Team Australie – 39 points
Concord Pacific Racing – 13 points
Equipe d’Allemagne – 10 points
L’équipe canadienne a marqué l’histoire en participant à la toute première America’s Cup féminine Puig, en plus d’envoyer une équipe jeunesse pour participer à l’America’s Cup jeunesse Unicredit.