Plaidoyers pour une sécurité accrue sur les voies navigables de la Colombie-Britannique

Plaidoyers pour une sécurité accrue sur les voies navigables de la Colombie-Britannique

22 août 2024

Plusieurs organismes se sont réunis à la fin du mois de juillet dans le port de Vancouver pour exhorter les plaisanciers, en particulier ceux de la côte sud de la Colombie-Britannique, à être conscients de l’augmentation significative du trafic récréatif et commercial dans et autour des voies navigables côtières.

« La côte sud de la Colombie-Britannique est de plus en plus occupée par de nombreux types de trafic maritime », a déclaré Bruce Hayne, directeur général de Boating BC. «Aujourd’hui, ce groupe d’intervenants se rassemble pour demander aux plaisanciers de connaître et de respecter les règles de l’eau, en particulier autour des navires commerciaux. Si vous ne le savez pas, renseignez-vous.»

Dans le cadre d’une campagne intitulée « Shared Waterways », Boating BC s’est jointe à l’Administration portuaire Vancouver Fraser (VFPA), à l’Unité maritime du Vancouver Police Department (VPD), aux pilotes côtiers de la Colombie-Britannique et à l’Administration de pilotage du Pacifique pour souligner la nécessité pour les plaisanciers d’être particulièrement conscients de l’augmentation du trafic dans les voies navigables de la côte sud.

Le président de la Boating BC Association, Bruce Hayne, s’adressant aux médias. Parmi les autres participants (de gauche à droite) : le sergent Darin McDougall, le directeur général de la section d’intervention d’urgence du VPD – Autorité de pilotage du Pacifique, John Wilson, et Sean Baxter, directeur par intérim des opérations maritimes et capitaine de port, Autorité portuaire Vancouver Fraser. Photo avec l’aimable autorisation de Conrad Kaddu de la Boating BC Association.

« À l’Administration portuaire Vancouver-Fraser, notre rôle est d’assurer le mouvement sécuritaire et efficace de tous les navires qui composent le port le plus achalandé du Canada. L’équipe de patrouille portuaire de l’Administration portuaire est sur les eaux tous les jours pour aider à créer un espace partagé sécuritaire pour tous les utilisateurs du port, notamment en escortant les navires de haute mer, en sensibilisant les plaisanciers aux consignes de sécurité nautique, aux limites de vitesse et en restant à l’écart des gros navires et des hydravions. Nous encourageons les plaisanciers à se préparer avant de partir sur les eaux et à se rappeler de « planifier, regarder, écouter et agir » lorsqu’ils naviguent dans nos voies navigables communes. »

– Sean Baxter, directeur par intérim des opérations maritimes et capitaine de port, Administration portuaire Vancouver-Fraser

« Étant donné notre responsabilité de fournir des services de pilotage maritime sur la côte de la Colombie-Britannique et sur le fleuve Fraser, l’Administration de pilotage du Pacifique est heureuse de travailler avec d’autres partenaires de la sécurité maritime pour promouvoir la campagne Shared Waterways de Boating BC. Nous exhortons tous les plaisanciers à faire preuve d’une bonne vigilance et à maintenir une distance sécuritaire par rapport aux gros navires afin que nos eaux restent sûres et agréables pour tous. »  

– John Wilson, PDG de l’Administration de pilotage du Pacifique

« L’unité maritime du VPD s’engage à travailler avec nos organismes partenaires dans le but de sensibiliser le public plaisancier à l’exploitation sécuritaire des navires. Nous travaillons avec Transports Canada, la VFPA, la Garde côtière canadienne et le bureau de la sécurité nautique pour faire passer ce message de sécurité à la communauté nautique. Les voies navigables locales sont extrêmement fréquentées par une combinaison de navires commerciaux et privés de toutes tailles et il incombe à chacun d’être conscient de son environnement à tout moment et d’exploiter son navire de manière sécuritaire, conformément aux règles et règlements décrits dans la Loi sur la marine marchande du Canada et le Règlement sur les restrictions relatives à l’exploitation des navires. »

– Sergent Darin McDougall, Section des interventions d’urgence du VPD – Unité maritime

« Alors que la saison de navigation 2024 bat son plein, les pilotes côtiers de la Colombie-Britannique souhaitent rappeler à tous les plaisanciers de toujours être conscients du trafic de gros navires lorsqu’ils naviguent avec leur bateau dans ou autour des voies de circulation en haute mer. Assurez-vous de rester à l’écoute du canal radio maritime VHF 16, en gardant une surveillance sécuritaire pour éviter de gêner les gros navires et de rester à bonne distance lorsque cela est possible. »

–  Capitaine Nathan Boutilier, BC Coast Pilots

Pour plus d’informations sur la campagne Shared Waterways, visitez : https://www.boatingbc.ca/cpages/shared-waterways

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More