Atlas Ocean Racing vainqueur en classe Gerry Roufs, Amarris vainqueur en classe 40
25 juillet 2024
Atlas Ocean Racing au départ de Québec
Saint-Malo a accueilli le 17 juillet les derniers acteurs de la Transat Québec Saint-Malo: le grand monocoque de la Classe Gerry Roufs Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle (Kriter VIII) de Wilfrid Clerton, l’équipage 100% féminin du Class40 Femina Ocean Challenge – Equinoxe de Julia Virat et enfin, la légende québécoise Georges Leblanc sur son VOR 65 El Unicornio.
Un équipage du Québec, celui du VOR 70 Atlas Ocean Racing de Gilles Barbot, a été le premier sur la ligne au scratch, le 15 juillet. Et pour fermer la course, c’était au tour d’un autre Québécois, Georges Leblanc, de franchir Ligne, autant de symboles pour les organisateurs Québécois la 10ème édition anniversaire de cette transat classique, créée il y a 40 ans. Encore une fois, l’amitié entre Québécois et Malouins a fonctionné à plein pour mettre en scène un événement haletant à souhait, et humainement plus chaleureux que jamais.
Le VOR 70 Atlas Ocean Racing de Gilles Barbot, a donc franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la Transat Québec – Saint Malo le 15 juillet à 14 heures et 43 minutes et 50 secondes (heure de France). Il a parcouru les 2 845 milles théoriques de l’épreuve en 14 jours, 18 heures, 13 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 8,03 noeuds. Il a en réalité parcouru 3294,62 milles sur le fonds, à la vitesse moyenne de 9,30 noeuds.
Le voilier Amarris d’Achille Nebout, Gildas Mahé et Alan Roberts a franchi en vainqueur de la Classe 40 la ligne d’arrivée le même jour à 15 heures et 21 minutes et 59 secondes. Les 2 845 milles théoriques de l’épreuve ont été bouclés en 14 jours, 19 heures, 6 minutes et 59 secondes, à la vitesse moyenne de 8,01 nœuds (en réalité 3 493,91 milles sur le fonds, à vitesse moyenne de 9,84 nœuds). Des 24 en Classe 40 au départ de Québec, quatre ont dû abandonner en cours de route.
Autre participation québécoise, le Femina Ocean Challenge, avec son équipage entièrement féminin, faisait son arrivée à St-Malo le 17 juillet, après 17 jours en mer. Familles, amis, équipages et organisateurs étaient venus à leur rencontre pour leur dire leur admiration de l’exploit qu’elles venaient de réaliser. « C’est « Mission accomplie » pour ce projet qui a vu le jour il y a un an pour souligner le 10e anniversaire de la Coupe Femina », de souligner Michelle Cantin, présidente de Formation nautique Québec.
L’équipage de Femina Ocean Challenge : Gwenn Duval, Solène Roland, Coralie Vittecoq, et Julia Virat
Pour sa part, le skipper de Québec Georges Leblanc a complété sa dernière traversée de l’Atlantique. À 72 ans, il a pris le départ de la Transat Québec – Saint-Malo pour la sixième fois le 30 juin sur El Unicornio, le voilier de 65 pieds qu’il a mené avec son équipage de cinq autres marins québécois. Ils ont franchi la ligne d’arrivée le 17 juillet après une traversée de 17 jours, 1 heure et 30 minutes.
Une Québec – Saint-Malo de tous les superlatifs !
La 10ème édition de la Transat Québec Saint-Malo sera à marquer d’une pierre blanche dans sa longue et belle histoire qui remonte à 1984 à l’occasion du 450ème anniversaire de la fondation de Québec par le malouin Jacques Cartier. Le 30 juin, 27 bateaux en ont pris le départ à l’ombre du Château Frontenac, sur le majestueux fleuve Saint Laurent. Quatre couraient dans la catégorie Gerry Roufs, en souvenir du navigateur disparu durant le Vendée Globe 1997, avec des bateaux de 50 à 70 pieds. En Class40, catégorie reine, ils étaient 23 sur la ligne de départ, et pas moins d’une quinzaine pouvait alors prétendre à la victoire avec autant d’équipages de haut vol.
Et la course de tenir toutes ses promesses : performances, avec un record des 24 heures battu par Guillaume Pirouelle et ses équipiers sur Sogestran-Seafrigo (440,2 milles!). Régate au contact du début à la fin, ce sont au final 12 bateaux qui sont arrivés en un peu plus de 2 heures. Cette aventure avec un grand A, vécue 15 jours durant, s’est déroulée sur plus de 3 400 milles en moyenne. Tous les équipages ont été confrontés à toutes les conditions de navigation imaginables, fluviales et côtières, dépressionnaires et anticycloniques, dans une lutte à couteaux tirés de tous les instants.
Sur Amarris, Achille Nebout, Gildas Mahé et Alan Roberts ont ajouté du panache à leur victoire en terminant les 850 derniers milles du parcours sur un seul safran!
Voir le site de la Québec – Saint-Malo pour plus d’infos à https://transatqsm.com/actualits