Le lac Champlain, vu de… la France
25 avril 2024
Un reportage, un article ou un documentaire sur un endroit que l’on connait bien et vu par les yeux de quelqu’un qui n’en a pas une connaissance aussi « intimiste », disons, attise généralement notre curiosité.
Ainsi, un récent article de Figaro nautisme, magazine web de France, paru sur son site portait sur des « lieux de croisières insoupçonnées » aux États-Unis. En vedette? Le lac Champlain. Résultat : c’est plutôt réussi!
Extraits
« Qui dit croisière aux États-Unis pense immédiatement côte Nord-Est, Floride, Californie, Seattle, éventuellement Grands Lacs ou Intercoastal Waterway. Pourtant, de petits lacs à l’échelle d’un continent, se révèlent suffisamment grands pour que l’on puisse y louer un bateau, et y réaliser des croisières aussi originales qu’exotiques, au sens littéraire du terme.
« L’environnement de ce lac en eaux profondes (122 mètres), est exceptionnel, et chaque escale révèle de nouvelles surprises. Au Nord-Ouest, autour de la ville de Plattsburgh, la côte Adirondack fera le bonheur des randonneurs, des amateurs d’histoire et… de vin ! Rive opposée, c’est le marché de Burlington qui ravira les gastronomes. »
On pourra seulement se demander comment il se fait que Samuel de Champlain, qui a donné son nom à ce lac cher aux navigateurs à voile du Québec, est identifié comme le « fondateur de la belle province »… N’en tenons pas rigueur à Figaro nautisme, puisque son regard sur le lac Champlain est fidèle à la réalité de son environnement et de son contexte de navigation.
L’autre lieu mentionné en tant que lieu de « croisière insoupçonnée » aux États-Unis? Le lac Tahoe, sur la côte opposée, à 300 kilomètres au Nord-Est de San Francisco.
Voir l’article de Figaro nautisme à https://figaronautisme.meteoconsult.fr/actus-nautisme-escales/2024-04-14/63432-lacs-champlain-et-tahoe-lieux-de-croisieres-insoupconnees