Après un tour du monde en solitaire et 50 ans de navigation, Yves Gélinas range ses voiles
11 avril 2024
C’est un peu passé sous le radar, mais le navigateur québécois Yves Gélinas a décidé l’an dernier de « rentrer dans ses terres », comme on dit, après 50 années de pérégrinations sur les océans de la planète.
Ce marin émérite a tenu à ce que le Jean-du-Sud, son voilier et fidèle compagnon pendant toutes ces années, trouve un nouveau complice qui en prendra soin et, surtout, le fera naviguer.
« Yves Gélinas a pris soin de choisir son acheteur, craignant de voir son bateau vieillir à quai, ou pire, dans la cour arrière d’un musée », écrit Zacharie Routhier dans un excellent reportage consacré à ce navigateur hors du commun réalisé pour la série des Récits numériques de Radio-Canada. « Il m’a promis de le faire naviguer », explique Yves Gélinas dans ce reportage publié en octobre 2023.
Retour dans le temps
Après avoir fait l’acquisition d’un Alberg 30, un voilier de 30 pieds en fibre de verre, en 1973, l’idée d’un tour du monde en solitaire fait son chemin, ce qu’Yves Gélinas accomplira entre 1981 et 1983. Il en résultera un documentaire qu’il a réalisé, Jean-du-Sud autour du monde, maintes fois primé, dont deux Palmes d’or au festival du film de voile de La Rochelle, et un livre, Jean-du-Sud et l’Oizo-Magick, récit intimiste paru en 1988.
Yves Gélinas est aussi le créateur d’un régulateur d’allure, sorte de pilote automatique, mis au point sur son Jean-du-Sud, et commercialisé sous le nom de Cap-Horn. Apprécié de la communauté des navigateurs à voile pour sa simplicité et sa fiabilité, le régulateur Cap-Horn, qu’on retrouve sur quelques 2000 bateaux, est toujours en production au Québec.
Pour visiter le site web d’Yves Gélinas, qui vaut le détour : https://fr.jeandusud.com/
Voir également le reportage de Radio-Canada consacré à Yves Gélinas à https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/7072/yves-gelinas-voilier-jean-du-sud-navigation