Survol du secteur du bateau électrique
28 mars 2024
C’est la fin de la saison des salons nautiques d’hiver, et il se passe beaucoup de choses dans le monde des bateaux électriques alors que les fabricants et les concepteurs lancent de nouveaux modèles et moteurs sur le marché. Voici un bref aperçu de quelques-unes des dernières actualités sur les bateaux électriques, tirées des pages de Plugboats.com
Le bateau rotomoulé de Vision Marine
La société canadienne Vision Marine Technologies est active dans le secteur des bateaux électriques depuis 2012, mais elle est probablement mieux connue de nos jours pour son moteur hors-bord électrique de grande puissance qui a établi un record de vitesse de 116 mph (186 km/h).
L’entreprise a tiré les leçons de plus de 10 ans d’expérience en bateau électrique et les a appliquées à un nouveau modèle : le Phantom. Ce bateau est rotomoulé – la même technique utilisée pour les kayaks en plastique – pour créer un dayboat de 16 pi 6 po qui allie légèreté, résistance et durabilité.
Son poids total de 362 kg / 800 lb équivaut à moins de 50 lb par pied, 72 kg par mètre, ce qui signifie que ce bateau peut aller plus loin avec une seule charge, atténuant ainsi les problèmes d’autonomie qui inquiètent certains acheteurs de véhicules et de bateaux électriques.
Le Phantom n’est pas fait pour la vitesse, mais peut accueillir dix passagers dans une embarcation très stable qui peut servir pour une journée complète de croisière, de baignade, de pêche et de pique-nique.
Magonis e-Wave 550
Autre nouveau bateau destiné au marché nord-américain, le Magonis Wave e-550, déjà populaire en Europe, est disponible avec différents moteurs électriques. Un propriétaire peut ainsi choisir celui qui correspond à son propre style de vie nautique.
De ce côté-ci de l’Atlantique, la vitesse est ce que beaucoup recherchent. C’est pourquoi le constructeur de bateaux espagnol s’est associé à Flux Marine du Rhode Island pour créer un « package » qui combine leur bateau de 18 pieds au modèle Flux de 40 kilowatt, qui délivre une puissance équivalant à celle d’un hors-bord de 70 CV à combustion interne.
J’étais à bord du Magonis lors d’une journée de septembre 2022 inhabituellement enneigée à Muskoka. C’est une petite embarcation élégante et dynamique, bien conçue, bien fabriquée et bien adaptée à la navigation silencieuse sur un lac intérieur.
Hors-bord électriques à « gouvernail »
Côté motorisation électrique, le constructeur et leader du domaine ePropulsion a lancé l’eLite comme entrée dans une sorte de sous-catégorie de hors-bord électriques basse consommation créée il y a deux ans avec le Remigo One de Slovénie.
L’eLite rejoint Remigo et le TEMO 1000 de France en tant que troisième entrée dans la catégorie, qui est mieux décrite comme un gouvernail électrique. Le moteur, la batterie et les systèmes d’exploitation sont tous combinés dans une unité étanche très légère qui est fixée au tableau arrière avec un support à dégagement rapide.
Pour un petit dériveur ou un pneumatique RIB, comme ceux utilisés comme annexes pour les voiliers (ou même pour un petit « daysailer »), ces gouvernails électriques constituent une option électrique pratique et moins coûteuse. Ils sont facilement transportables dans une voiture ou rangés dans un bateau plus grand et rechargeables à n’importe quel point de recharge. Le Remigo et le TEMO font tous deux 1 000 watts (1 kW, environ 3 CV) et l’eLite fait 500 watts.
Association internationale des bateaux électriques
Toutes les actions en faveur des bateaux électriques et de la navigation de plaisance dans le monde ont conduit à la création de l’IEMA – l’International Electric Marine Association – qui rassemble déjà plus de 40 membres et émerge comme une voix forte en faveur de l’électrification dans tous les aspects de la navigation de plaisance, le transport maritime et les infrastructures qui y sont associées.
L’IEMA a pour mission de « autonomiser l’industrie maritime électrique et d’accélérer la transition mondiale vers un avenir plus propre et plus durable ». Elle compte déjà près de 100 entreprises membres dans le monde entier.
Adria Jover, présidente de l’IEMA, a déclaré : « Notre approche collaborative rassemble nos membres dans un écosystème pour coopérer activement à l’établissement d’un secteur maritime électrique mondial durable et prospère pour le bénéfice de tous. Nous faisons cela parce que nous savons qu’il n’existe pas qu’une seule solution aux défis auxquels cette nouvelle industrie est confrontée, et que nous devons travailler ensemble. »
L’IEMA a été confirmée pour assister à la Conférence de la Décennie de l’Océan 2024 à Barcelone en avril avec son propre événement satellite. L’Association tiendra sa première réunion annuelle des membres et sa présentation principale au Monaco Energy Boat Challenge en juillet.
Basé à Toronto, Jeff Butler est le rédacteur/éditeur de plugboats.com, le site Web international couvrant tout ce qui concerne les bateaux électriques et la navigation de plaisance. Il est également président de l’Association des bateaux électriques du Canada.