Ce que c’est, le comment et le pourquoi – Partie 1

8 février 2024

Par Marc Robic

Il est important de noter que, officieusement, il existe deux types d’inspection : une à des fins de préachat et une pour mettre à jour l’état actuel du bateau.

L’inspection préalable à l’achat devrait être beaucoup plus détaillée car l’ensemble du bateau et tous ses équipements seront vérifiés. L’évaluation de leur état et leur fonctionnalité fourniront à l’acheteur potentiel un état réel du bateau en temps réel. Si le vendeur vous fournit son propre rapport d’inspection, assurez-vous de l’avoir à portée de main lorsque vous inspectez le bateau vous-même et faites-y référence. Toutefois, ne présumez pas que l’expert du vendeur a tout noté. Et assurez-vous de faire vérifier le moteur ou l’équipement de propulsion par un mécanicien certifié, car la plupart des inspecteurs ne le font pas.

Le deuxième type d’inspection consiste à confirmer l’état et la valeur actuels de votre bateau ainsi qu’à mettre à jour toute inspection précédente (le cas échéant), en garantissant que tous les problèmes critiques identifiés précédemment ont été résolus et à identifier tout ce qui pourrait nécessiter une certaine attention.

Dans les deux cas, l’inspection doit fournir une valeur estimée du bateau basée à la fois sur les résultats de l’inspection et sur des valeurs marchandes comparables au moment où elle a été effectuée.

Une remarque très importante : la plupart des experts effectueront une inspection visuelle du moteur mais ne le démarreront pas. Pour une inspection préachat, il est fortement recommandé qu’un certain montant du prix de vente (normalement la valeur de remplacement du moteur) soit conservé sous séquestre jusqu’à ce que le bateau puisse être mis à l’eau et que le moteur soit correctement inspecté par un mécanicien certifié.

La grande question que je me posais, comme beaucoup d’entre vous se le demandent probablement, est la suivante : pourquoi les compagnies d’assurance insistent-elles pour qu’une inspection soit menée et est-elle obligatoire ? En termes simples, oui, elles sont obligatoires sur demande. Parce que l’état d’un bateau change et peut changer très rapidement, l’objectif de l’inspection pour la compagnie d’assurance est de s’assurer que l’intégrité structurelle du bateau est saine et que le bateau est sécuritaire (électricité, carburant, passe-coques, équipement de sécurité). L’inspection doit également fournir une valeur estimée documentée du bateau au moment de sa réalisation.

Lorsque vient le temps de sélectionner un expert maritime, la première question est de valider sa crédibilité. J’ai demandé à ma compagnie d’assurance de me fournir sa liste d’experts agréés. Après avoir appelé quelques-uns d’entre eux situés dans ma région générale, j’ai sélectionné Marc Sauvé, avec qui je me sentais le plus en confiance. Il est formé et diplômé de Navtech en Floride (en 2013) et membre de l’USSA (US Surveyors Association) et de l’ABYC (American Boat and Yacht Council).

Dans le prochain numéro, nous en apprendrons davantage sur l’inspection de Marc Sauvé sur mon bateau – les bons points et les moins bons!

Marc est membre des Escadrilles canadiennes de plaisance. Lui et sa femme naviguent sur leur Catalina 270, Aquaholic 3, à partir du Yacht Club de l’Île-Perrot à Montréal, où Marc a passé 16 ans comme capitaine de port. Ils sont également des adeptes de charter sans capitaine dans les Antilles. Avec plus de 40 ans d’expérience, Marc est également un passionné de bricolage à bord.

Related Articles


Four Winns H9

By Andy Adams

Stunning new flagship in Four Winns’ bow rider line. Next Wednesday, October 30, at the Fort Lauderdale International Boat Show, the public will get its first in-person look at Four Winns’ stunning new H9 model, the flagship of their bowrider series. But we were invited to the dealer unveiling in Charlevoix, Michigan earlier this past summer to run Hull # 2.

Read More


Destinations

Hiding Out in Belize

By Zuzana Prochazka

Dodging holiday havoc in the tropics

Getting out of town was top-of-mind as it was only November and I was already saturated with Christmas traditions – the music, the glitter, the cookies, the sales. A week in relatively remote Belize was the siren song so we booked a 45-foot catamaran with The Moorings and packed our bags.

Read More