« Visions électriques » au TIBS – Partie 2: les moteurs
7 mars, 2023
Par Jeff Butler
Dans la dernière publication, nous revisitions le salon nautique de Toronto et les nouveaux bateaux électriques qui y ont été exposés. Voyons cette fois une minimaison flottante et des moteurs électriques qui ont fait des vagues.
L’Electricat
L’un des « bateaux » les plus étonnants au Centre Enercare où se déroulait le Toronto International Boat Show (TIBS) s’appelle l’Electricat. Cette petite péniche peut être gonflée en une demi-heure et être prête à emmener jusqu’à six personnes sur l’eau. On a pu la voir au stand de Navigator Boats de Toronto. Avec un hors-bord électrique ePropulsion, l’Electricat et ses «invités» peut naviguer jusqu’à six heures. Allons aux moteurs…
Hors-bord ePropulsion Spirit 1.0 Plus
Mercury Avatar
La plus grande nouveauté cette année dans le domaine des moteurs de bateau électriques a été l’introduction de la gamme Avator de Mercury Marine. Trois modèles – les 7.5e, 20e et 35e – étaient exposés sur le stand de Merc. Le 7.5e est le plus petit en puissance, mais le plus grand en raison d’une batterie interchangeable qui se glisse dans le capot du moteur (le moteur réel fonctionne sous l’eau). Les autres modèles ont des batteries séparées transportées dans votre bateau.
Une société sœur de Mercury, Lund Boats (les deux sociétés sont des divisions de Brunswick Corporation), a apporté sa toute nouvelle coque de bateau Veer au TIBS. Le Veer n’est pas un bateau électrique en soi – n’importe quel moteur peut être fixé au tableau arrière – mais il a été conçu par les ingénieurs de Lund pour être un complément parfait pour les Avators.
Torqueedo Cruze 12
Torqeedo est le plus grand fabricant de moteurs hors-bords électriques au monde, et Bridge Yachts de Port Dover en Ontario présentait six modèles. Bridge a été présent à ce salon avec divers moteurs Torqeedo au cours des six dernières années, les présentant seuls ou en packages avec des pneumatiques.
Temo – idéal pour un dériveur
Revenons à Navigator, qui gère également trois autres gammes de moteurs électriques: RDT, ThrustMe et Temo.
Les moteurs RDT sont destinés à être utilisés sur n’importe quel bateau équipé d’un hors-bord, tandis que les ThrustMe et Temo sont destinés à de courts trajets en petite embarcation, par exemple vers un voilier au mouillage, bien qu’ils puissent être utilisés pour des périodes plus longues. Le ThrustMe peut également être utilisé sur des kayaks, des canots ou des chaloupes.
Hors-bord Rim Drive Tech
RDT est l’abréviation de «Rim Drive Technologies», un concept de moteur fabriqué par une société néerlandaise. L’entraînement sur jante fait que ce moteur de bateau électrique n’a pas d’axe pour les pales d’hélice. Elles sont en fait attachées au bord du rotor du moteur (la partie qui tourne) et la propulsion provient de ces pales tirant l’eau à travers l’ouverture. Ces moteurs sont à l’épreuve des mauvaises herbes et parce qu’il n’y a pas d’engrenage d’aucune sorte, ils sont également très efficaces.
Propulseur ThrustMe
Le ThrustMe vient de Norvège. C’est en quelque sorte une version hors-bord miniature d’un propulseur d’étrave, comme ceux utilisés pour aider à l’accostage de gros bateaux. Un propulseur est essentiellement un moteur avec un cylindre/tunnel autour d’une hélice qui aide à concentrer et à amplifier la poussée du moteur lui-même.
Le ThrustMe fonctionne sur le même principe, mais le moteur est presque ridiculement petit, soit à peine 6,5 cm de diamètre. Il ressemble presque à un jouet. Il est accroché à un arbre qui peut être fixé à un tableau arrière de bateau comme un hors-bord traditionnel. L’unité au complet ne pèse que 4,4 kg, batterie comprise, mais sa puissance et sa poussée sont tout à fait remarquables pour un moteur de 1 kW, la poussée étant comparable à celle d’un moteur thermique de 2 CV.
Moteur hors-bord électrique TEMO 50
Le Temo 50 est un moteur électrique qui pourrait être décrit comme une pagaie électrique. Il s’agit d’une baguette de 1 mètre dont les piles sont à l’intérieur de la tige comme une lampe de poche, avec une gâchette de commande en haut et le moteur en bas. Comme le ThrustMe, il est extrêmement léger et portable, et se fixe facilement à un semi-rigide ou à un autre petit pneumatique avec un support adapté.
Dans l’ensemble, ce récent TIBS a offert une vitrine impressionnante pour l’industrie du bateau électrique. Certains exposants qui ont des bateaux à propulsion électrique dans leur catalogue n’en avaient pas sur place, comme les Four Winns, Limestone, Beneteau, Axopar et Highfield RIBS pour n’en nommer que quelques-uns.
J’avais eu la chance de voir ce que ces fabricants ont à offrir en matière de bateaux électriques au plus grand salon nautique du monde à Düsseldorf en Allemagne, la semaine avant Toronto. Plus de 75 exposants de bateaux et moteurs électriques s’y trouvaient, signe de ce que l’avenir nous réserve. Alors que les bateaux électriques et la navigation de plaisance continuent de croître, peut-être seront-ils à Toronto en janvier prochain.
Jeff Butler est basé à Toronto. Il est le rédacteur en chef / éditeur de plugboats.com, le site web international couvrant le domaine des bateaux électriques et la navigation de plaisance. Il est également président de l’Association de bateaux électriques du Canada et compte organiser des courses et des expositions de bateaux à moteur électrique dans le port de Toronto cette année.