Tiwal, un petit voilier gonflable qui récolte les prix aux États-Unis
24 janvier, 2023
Petite entreprise française établie en Bretagne, Tiwal recevait en 2020 les prix «Best Boat» et «Boat of the Year» décernés par les magazines américains Sailing World et Sail respectivement. Déjà tout un honneur pour Tiwa, fondée par la designer Marion Excoffon et Emmanuel Bertrand, son président. La caractéristique de ces petits voiliers : ils sont démontables et gonflables et peuvent tenir dans le coffre d’une voiture.
Voilà qu’octobre dernier, le jury du magazine américain Sailing World passait au crible leur nouveau dériveur gonflable, le Tiwal 3R, à Annapolis, Résultat : « C’est plus rapide que rapide »; « Le meilleur moment, c’était dans les risées avec un vent de travers, placé bien en arrière au rappel sur les ailes, et que le bateau glissait. Avec mon poids placé au bon endroit, le bateau a décollé. » Le Tiwal 3R a ainsi été élu « Boat of the Year 2023» !
Rangés dans deux sacs, les voiliers gonflables Tiwal se transportent facilement en voiture, en bateau ou en avion. Il suffit de dérouler, gonfler, « clipser »… et naviguer ! L’assemblage est rapide et sans outils.
Très simple à prendre en main, Tiwal affirme que les qualités de navigation de ce nouveau modèle procurent de super sensations. « Très réactif, stable et confortable dans le petit vent, le Tiwal se révèle dynamique dans les conditions plus sportives. »
Voir https://tiwal.com/fr/ et l’essai de Sailing World (en anglais) à https://www.sailingworld.com/sailboats/2023-boat-of-the-year-tiwal-3r-best-dinghy/