Cap sur la décarbonation chez Fountaine-Pajot
10 janvier, 2023
Le chantier français Fountaine-Pajot entend se classer parmi les leaders de la décarbonation dans le secteur de la navigation de plaisance. L’entreprise établie en Charente-Maritime va dans ce sens avec sa plateforme collaborative OD Sea Lab et son plan d’affaires.
Aujourd’hui maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, s’associait en 1976 à un autre skipper, Yves Pajot, pour se lancer dans la construction nautique. Un demi-siècle plus tard, les questions de réchauffement climatique, de préservation de l’environnement, et notamment de l’espace marin, sont devenues incontournables, y compris pour les chantiers navals qui doivent opérer une révolution quant à la manière de concevoir leurs produits. «80% de l’empreinte carbone d’un bateau provient de son utilisation et 20% de sa production», constate Mathieu Fountaine, directeur général adjoint de Fountaine-Pajot.
« Maitriser le cycle de vie des catamarans à voile et des motoryachts Fountaine Pajot ainsi que des voiliers Dufour, grâce à la recherche et l’innovation, permettra de limiter considérablement notre impact sur l’environnement et répondre à une implication grandissante des propriétaires de bateaux pour préserver les océans », annonce Fontaine-Pajot sur son site web.
On y ajoute : « Avec pour objectif d’atteindre la neutralité nette carbone d’ici 2030, le plan Odysséa 24 et la plateforme de l’innovation ODSea Lab, s’articulent autour de grandes étapes de déploiement », qu’il est possible de suivre sur les réseaux sociaux de l’entreprise.
Ainsi, le déploiement du Plan stratégique Odysséa 2024 et le résultat de l’audit sur l’analyse du cycle de vie des bateaux Fontaine-Pajot s’est fait en 2021 suivi, l’année suivante, du lancement des premiers voiliers de la marque à propulsion électrique avec le catamaran à voile Aura 51. Cette année sera consacrée aux recherches sur le développement de piles à combustibles permettant d’accueillir des moteurs à hydrogène sur leurs bateaux. Enfin, le constructeur vise une production plus verte en 2024 avec un plan de recherche et développement de matériaux bio-sourcés et recyclés pour la production de ses bateaux.
Avec son plan d’entreprise Odysséa 2024, le Groupe Fountaine Pajot compte devenir le pionnier de la transition environnementale dans l’industrie nautique. Pour atteindre cet ambitieux objectif, le constructeur français dit miser sur « une prise de conscience et une énergie collective, portée par l’ensemble de ses parties prenantes : ses propriétaires, ses collaboratrices et collaborateurs, ses fournisseurs, ou encore des experts de la transition énergétique ou de la recherche et développement. »
Sources : https://www.fountaine-pajot.com/odsea-lab-bateaux-eco-responsables/
Et : https://www.usinenouvelle.com/article/idee-verte-fountaine-pajot-engage-la-decarbonation-de-la-navigation-de-plaisance.N2075216