Le TH36, premier powercat du chantier américain Four Winns
11 octobre, 2022
Le catamaran compte des adeptes dans le monde de la voile depuis des lustres. Il gagne aussi du terrain en motonautisme depuis une dizaine d’années. Et l’on arrive dans une ère où la formule offre toujours plus de raffinement.
Ainsi, ActuNautique rapportait en septembre que le « Yachting Festival de Cannes revêtait une importance toute particulière pour le chantier américain Four Winns. Cette marque du Groupe français Bénéteau y dévoilait (sous forme de maquette NDLR) en effet le Four Winns TH36, son tout premier catamaran à moteurs hors-bord. »
« Avec ce modèle, dont la dénomination TH signifie « Twin Hulls », Four Winns compte bien s’imposer sur le marché très prometteur des hors-bords catamarans, un marché sur lequel l’offre est actuellement limitée et dont le principal acteur, le chinois Aquila, peine à satisfaire le seul marché nord-américain.
« L’intérêt d’une maquette d’exposition en modèle réduit est de permettre d’embrasser un design dans sa totalité.
« Celle du Four Winns TH 36 exposée sur le Yachting Festival 2022 permettait de découvrir le style, qui se distingue sur le marché par un profil s’apparentant à celui – très élégant – d’un Four Winns HD monocoque.
« Cette pureté des lignes, assez intemporelle, est bien éloignée des designs asiatiques souvent baroques, et devrait séduire les clients américains de la marque, tout comme le public européen en quête d’un style indémodable.
« Chose étonnante, le Four Winns TH36 adopte un plan de pont de type bowrider, avec un passage central vers un cockpit avant dont le salon XXL devrait pouvoir accueillir une petite dizaine de convives, sans renoncer toutefois à des passavants latéraux !!
« Le volume de la plateforme du Four Winns TH36 semble gigantesque, qui recèle en outre deux cabines – une par coque – un choix d’aménagement qui permettrait de disposer de bien plus qu’un dayboat. »
Pour sa part, le magazine Boat Industry Canada ajoute que « passionné d’esthétique et de style, le célèbre studio italien Garroni Design s’est inspiré de la série HD de Four Winns incorporant la disposition spacieuse du cockpit avant, les lignes épurées du TH36 le rendant de surcroît instantanément reconnaissable sur l’eau. Four Winns a également travaillé avec Marc Lombard, architecte naval français de renommée mondiale et spécialiste des catamarans, qui a dirigé une équipe d’ingénieurs hautement expérimentés pour développer la forme de coque sophistiquée et efficace du TH36.
« Capable d’accueillir confortablement jusqu’à 15 personnes pour une journée sur l’eau, le cockpit avant offre à lui seul suffisamment de places assises pour six. Le pont ouvert est protégé par un toit rigide pleine largeur avec le poste de pilotage à tribord et la double banquette copilote à bâbord. La cuisine, au centre de l’aménagement du pont, comprend des rangements spacieux, des réfrigérateurs, un évier et une table de cuisson en option avec barbecue. Les bancs de cockpit arrière uniques et polyvalents offrent la flexibilité nécessaire pour former un grand espace ouvert. »
En voir plus sur https://www.actunautique.com/2022/09/four-winns-th36-decouverte-du-design-du-premier-powercat-du-chantier-americain.html
Et à https://boatingindustry.ca/launchings/9760-discover-the-finer-side-of-life-with-four-winns-brand-new-twin-hull-the-th36