En France, Sailcoop veut développer le transport de passagers à la voile
20 septembre, 2022
La coopérative française Sailcoop a lancé cet été la première liaison régulière à la voile vers la Corse, et cela pour éviter de prendre l’avion ou le ferry très polluants. « Il s’agit d’offrir une alternative de transport écologique mais aussi de démocratiser une pratique aujourd’hui réservée aux plus aisés », rapportait France Culture dans son édition en ligne du 5 septembre.
« Voyager en réduisant son empreinte carbone n’est pas simple lorsqu’il s’agit de traverser les océans. L’avion, le paquebot ou le ferry sont aujourd’hui les seules solutions proposées. Le bateau à voile est certes plus sobre mais il n’existe aujourd’hui aucune offre de voyage collectif. « Et pourtant, dans trente ans, il est évident que cela existera parce que l’on aura tout simplement plus le choix », prédit Maxime de Rostolan.
Le fondateur de Sailcoop en est persuadé : « Nos modes de vies actuels ne résisteront pas aux contraintes du réchauffement climatique. Il va falloir réapprendre à se déplacer, à vivre, à se nourrir de manière plus sobre et résiliente. »
Toujours sur France Culture, Annabelle Grelier poursuit : « Sailcoop a choisi de faire ses premiers pas sur la liaison Toulon-Calvi. Depuis juin et jusqu’à octobre, le Rubra, un voilier de 15 mètres, effectue deux rotations par semaine vers la Corse avec à son bord 6 passagers. Pour 180 euros et 20 heures de traversée, le capitaine Rémi Boyer et son second Marianne Ramazzoti ont déjà convoyé une centaine de touristes vers l’île de beauté. »
Expérience intéressante qui pourrait inspirer ici… Une liaison entre municipalités en bordure du Fleuve? En Baie des Chaleurs?
Voir l’article sur ce sujet à https://www.radiofrance.fr/franceculture/sailcoop-developper-le-transport-de-passagers-a-la-voile-pour-reduire-notre-empreinte-carbone-3739426