La navigation de plaisance améliore la santé et le bien-être
24 aout, 2022
Le professeur Charles Spence, du laboratoire de recherche intermodale de l’Université d’Oxford, a étudié les avantages de la façon dont quelque chose qu’il appelle «l’effet de gym bleu» peut conduire à l’amélioration de la santé et du bien-être, à la réduction de l’anxiété et à de meilleurs habitudes de sommeil.
Avec les ventes de bateaux en hausse depuis quelques années et la navigation de plaisance étant de plus en plus populaire, ceux qui ont la chance de sortir sur des bateaux en sont les plus grands bénéficiaires.
Les avantages émotionnels et physiques d’être dans la nature sont documentés depuis longtemps, mais une nouvelle étude universitaire affirme que les images et les sons chatoyants d’un plan d’eau sont bien meilleurs pour nous que n’importe quel espace vert.
Étant donné qu’une personne moyenne passe 90 % de sa vie à l’intérieur, la nécessité de faire le plein de bienfaits sociaux, cognitifs, émotionnels et physiques pour la santé n’a jamais été aussi grande. La lutte contre l’épuisement professionnel et le TAS (trouble affectif saisonnier), qui peuvent tous deux causer de l’anxiété, de la dépression et des troubles du sommeil, est de plus en plus importante.
Dans nos modes de vie hybrides post-pandémiques de travail à domicile, se promener ou courir à la campagne, faire une randonnée ou même une promenade dans votre parc local sont des moyens simples de sortir. Cependant, le professeur Charles Spence pense qu’il y a encore mieux.
Professeur Charles Spence
Le professeur, mandaté par le fabricant de revêtements marins AkzoNobel, a rassemblé ses conclusions à partir de 20 articles de recherche distincts sur la santé et le bien-être, couvrant la réduction du stress, la réduction de l’anxiété, la réduction de l’agressivité, la réduction des symptômes du TDAH, la réduction de la pression artérielle, la réduction de l’obésité, la réduction de l’asthme et des allergies, un meilleur sommeil. S’ajoutent une meilleure santé mentale, une augmentation des comportements pro sociaux et des liens sociaux, des améliorations de la récupération postopératoire, des résultats à la naissance, du développement de l’enfant, de la santé cardiaque, du contrôle de la douleur, et meilleure vue et amélioration de la mortalité.
De plus, le professeur Spence a évalué des études écrites par des pairs sur les avantages globaux pour la santé de vivre à proximité d’espaces verts partout dans le monde, les avantages de l’exercice qui implique de l’eau et les effets d’une utilisation moindre de la technologie sur l’eau.
Les résultats, tels que jugés par le professeur Spence, sont définitifs. Échanger un espace vert contre un espace bleu signifie que les gens peuvent surcharger leurs sens et obtenir des effets de bien-être ultime – quelque chose qu’il appelle «l’effet de gym bleu».
Le professeur Spence, dans son nouvel article intitulé « Multisensory Well-being and Boating » (qui sera publié dans des revues à comité de lecture), déclare : « Le soi-disant espace bleu présente des avantages encore plus importants pour la santé et le bien-être que l’espace vert. »
« Bien que l’effet soit souvent considéré en termes de vision – ce qui n’est peut-être pas surprenant étant donné que nous sommes si visuellement dominants – il y a une prise de conscience croissante de l’importance des sons de l’eau et de la faune pour les effets bénéfiques de la nature.
« Les résultats de recherches menées dans des parcs nationaux à travers l’Amérique du Nord ont révélé que les sons de l’eau avaient le plus grand effet positif sur la santé.
« Il a également été démontré que les sons de l’eau fournissent une solution efficace au bruit anthropique inducteur de stress des activités urbaines, généralement des transports. »
Loin du bruit de l’eau lui-même, les sons associés de la côte et de la navigation de plaisance ont également de fortes connexions positives. Le bruit d’un spinnaker qui claque dans la brise, le vent dans les voiles et le bourdonnement d’un moteur de bateau à moteur qui démarre sont tous référencés par le professeur Spence.
Il dit: «Certains sont même allés jusqu’à suggérer que les sons rythmiques des vagues se brisant sur la plage nous rappellent le son que nous avons entendu pour la première fois dans la vie lorsque nous étions dans l’utérus.
« En couches avec la vue et les sons, l’impact des odeurs de la nature et de la proximité de l’eau sur notre bien-être mental et physique est tangible. Ici, en particulier, il semble que l’air de l’océan (ozone) bénéficie de la proximité de la mer, les ions négatifs étant émis par de grandes étendues d’eau (par exemple, à la plage).
« L’air marin et ses ions sont probablement ce qui est plus bénéfique pour nous physiologiquement que l’odeur acidulée de la mer. Ce dernier est causé par la libération de sulfure de diméthyle (DMS) à partir de la dégradation des bactéries et, comme nous venons de le voir, peut être lié à des avantages psychologiques en raison de son association avec des souvenirs heureux et sains.
«Être près de la plage a des fonctions réparatrices et d’amélioration du sommeil, comme l’ont bien compris certains médecins victoriens qui envoyaient souvent leurs patients sur la côte pour récupérer. Le système immunitaire humain bénéficie probablement également d’une exposition accrue à la biodiversité, aux micro-organismes dans les bactéries, les protozoaires et les helminthes, lorsqu’ils sont dans la nature.
« L’un des moyens les plus simples, sans parler des plus efficaces, de réduire les près de 12 millions de journées de travail perdues chaque année au Royaume-Uni en raison du stress, de la dépression ou de l’anxiété est de sortir dans la nature, mieux encore si nous pouvons sortir sur l’eau. »
La différence entre aller passivement à la mer ou à un lac, par rapport à être sur l’eau, était un autre domaine exploré par Spence alors qu’il cherchait à comprendre ce que serait le meilleur effet de bien-être.
Le professeur Spence déclare : « La différence entre être littéralement sur l’eau plutôt que simplement en être proche est liée aux notions de plus en plus populaires de «cognition incarnée » : l’idée de base que nous pensons avec et à travers notre corps et pas seulement avec notre cerveau. »
«Être sur l’eau favorise la conscience corporelle, étant donné que nous devons probablement nous concentrer afin de maintenir notre équilibre. Il encourage une sorte de présence consciente dans l’activité impliquée. Il y a aussi un plaisir très réel associé à notre attention centrée sur les sens corporels, comme le toucher et la proprioception. Naviguer sur l’eau demande plus d’attention à son environnement que la simple marche, une activité que l’on peut faire sur pilote automatique. »
La division des revêtements pour yachts d’AkzoNobel, qui a commandé l’étude, cherche à habiliter et à aider les propriétaires de bateaux à puiser dans ce sentiment – de joie, d’adrénaline ou de calme – en sortant sur l’eau pour profiter de leur bateau.
Matt Anzardo, Global Yacht Segment Manager chez AkzoNobel Yacht Coatings, déclare: « Nous connaissons tous ce sentiment – celui qui résume l’exaltation et la satisfaction que vous ressentez lorsque vous passez du temps sur l’eau. L’équipe AkzoNobel partage cet amour pour la navigation de plaisance ; c’est le fondement de notre recherche, de nos technologies et de nos innovations. »
« En plus de ces images, sons et odeurs qui favorisent tous la santé, nous savons que les propriétaires de bateaux veulent que leurs bateaux soient à leur meilleur. C’est là que nous intervenons, avec des produits leaders du marché, innovants, durables et esthétiques pour tous les types d’embarcations. »