Les drisses dérangent à la Marina de Valleyfield
23 aout, 2022
Une dizaine de ces plaisanciers se sont présentés à l’assemblée du conseil municipal du mardi 16 août pour manifester leur opposition à une mesure dont ils ont pris connaissance tout récemment, a rapporté le Journal Saint-François le 17 aout. Une nouvelle qui aura eu de nombreux retentissements sur les groupes d’adeptes de nautisme et de voile des réseaux sociaux.
Le journaliste Mario Pitre écrivait que la « nouvelle entente convenue le printemps dernier entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et la Marina Valleyfield comporte une mauvaise surprise pour les propriétaires de voiliers, qui devront dorénavant démâter leur embarcation pour la saison hivernale. »
« Rappelant toute la publicité par la Ville entourant son caractère nautique, Christian Guimond a fait savoir que l’opération de démâtage d’un voilier était compliquée, voire dangereuse, et qu’il était difficile de le faire à chaque année.
« Selon lui, plusieurs propriétaires de voiliers ont mis leur bateau en vente ou songent à aller ailleurs devant cette nouvelle exigence. Il a aussi dénoncé l’absence de consultation à ce sujet et demandé de repousser l’échéance de son application.
L’origine de la mesure annoncée a un caractère pour le moins inusité, sinon farfelu, et cela sans compter que des voiliers occupent depuis des lustres des quais de cette marina qui a plus de 70 ans … « Le maire Miguel Lemieux a fait valoir que cette mesure s’inscrivait dans une volonté de meilleure cohabitation avec le secteur entourant la marina. Plusieurs citoyens se plaignent du bruit causé par les haubans, notamment. »
Photo Journal Saint-François Mario Pitre
Voir l’article au complet à https://www.journalsaint-francois.ca/mutinerie-autour-dune-nouvelle-regle-en-vigueur-a-la-marina/?fbclid=IwAR1OJFCig5WhDb-2RuUqIem5y–q43yingsGqTFbKoKk4NCx1c461CpRWyo