Course 3 musclée pour le SailGP de Plymouth
23 aout, 2022
Les conditions difficiles de la troisième épreuve de la saison 3 de SailGP ont mis l’équipage du Canada de Phil Robertson à l’épreuve lors du Grand Prix de voile de Grande-Bretagne – Plymouth les 30-31 juillet. L’équipe, qui était forte dès le départ avec une victoire dans la course 1, a ensuite connu une chute épique dans la course 2 et a terminé sixième au général.
Comme l’a déclaré le skipper Phil Robertson lors de la conférence de presse d’ouverture, le Jour 1 serait la clé, mais il a également présenté quelques moments d’apprentissage importants pour l’équipe. « En tant que nouvelle équipe, c’est ce que vous faites le premier jour qui fait la différence et chaque jour à partir de là est énorme. Nous avons les bases, nous avons une structure d’équipe. Nous n’avons pas encore eu de conditions difficiles, quand ça remue et venteux, ces bateaux sont difficiles à naviguer. »
Avec trois solides départs lors de la première journée, les Canadiens se sont classés parmi les trois premiers à la première marque de chaque course. Il y a eu des changements de tête spectaculaires dans la Course 1, mais l’équipe a remporté la première victoire à Plymouth après une arrivée serrée pour battre la Nouvelle-Zélande et la France.
Puis dans la course 2, une manœuvre difficile sur un empannage tardif a vu l’équipe piquer du nez et a causé quelques dommages au F50. Il s’est avéré difficile de rebondir après l’incident, avec du temps pour vider le bateau, ce qui s’est traduit par une neuvième place dans cette course. De retour en forme pour la Course 3, les Canadiens étaient en tête en se battant avec leurs cousins du Commonwealth, Team New Zealand et Team Australia, pour terminer la course aux troisième et quatrième places au classement général à la fin du Jour 1.
L’équipe à terre et l’équipe technique de SailGP ont travaillé très dur pour que le F50 canadien soit de nouveau prêt pour la course pour le jour 2.
Des conditions légères et instables ont affligé la flotte au Jour 2. Les Canadiens ont dû lutter pour obtenir l’élan dont ils avaient besoin, terminant neuvième et septième dans les courses 4 et 5. Commentant la course Phil Robertson a déclaré : « Nous sommes extrêmement déçus, mais dans le grand ordre des choses, sixième de cette flotte est respectable. Nous savons que nous avons beaucoup de leçons à apprendre et à mettre en pratique pour le prochain événement dans trois semaines ». Robertson a poursuivi en remerciant les partisans canadiens : « Nous sommes très fiers de représenter le Canada et le soutien que nous recevons est énorme. Continuez comme ça et nous irons de mieux en mieux ! »
Au début de l’événement, l’équipe Canada SailGP était deuxième au classement de après avoir décroché des podiums lors des deux premiers événements de la saison et est maintenant à égalité avec la Nouvelle-Zélande pour la troisième place.
« À égalité pour la troisième place après trois épreuves, c’est une excellente position. La première course était tout simplement incroyable à regarder avec tous les changements de tête et la façon dont l’équipe s’est battue pour remporter la victoire. La course à grande vitesse est captivante ! Nous savons que nous ne serons pas sur le podium à chaque événement, mais nous continuerons à nous battre pour y être », a déclaré Fred Pye, fondateur et propriétaire de l’équipe Canada SailGP.
Avant le début de la course officielle, les spectateurs ont été ravis par une apparition de la duchesse de Cambridge qui était au volant du catamaran F50 de Sir Ben Ainslie pour un court duel avec Team New Zealand. Les Kiwis ont peut-être perdu le duel mais ont remporté le Grand Prix de voile de Grande-Bretagne.
Le prochain événement pour l’équipe Canada SailGP est le Rockwool Danemark Sail Grand Prix les 19 et 20 août à Copenhague.
Résultats et classement à https://fr.sailgp.com/results/season-3/season-championship/