Canal de Lachine : 20 ans de navigation de plaisance
20 juillet, 2022
Et, peut-on ajouter à l’instar de Parcs Canada qui fait état sur son site web de ces vingt années : « retour sur un projet titanesque ».
« 17 mai 2002. Ministres fédéraux et provinciaux, secrétaires d’État, maires et autres dignitaires se rassemblent à l’écluse no 5 de Lachine pour prendre part à la cérémonie d’inauguration de l’ouverture du canal de Lachine à la navigation de plaisance. Une foule imposante participe à la fête populaire haute en couleur organisée à cette occasion, et les enfants en profitent pour admirer les premières embarcations flotter dans l’écluse. C’était il y a 20 ans déjà… »
L’on rappelle également l’histoire de ce canal qui a joué un rôle économique important, avant l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent et de ses écluses. « À une époque où la navigation constitue le moyen le plus efficace de transporter marchandises et personnes, Montréal représente, jusqu’au début du XIXe siècle, un point de rupture dans la navigation vers l’intérieur du continent. La construction du canal de Lachine, entamée en 1821, sera au cœur du développement industriel de la région. »
Fermé pendant plus de 30 ans à partir de 1959, le canal de Lachine a fait l’objet d’un projet de remise en état d’envergure. « La phase 1 des travaux chapeautés par Parcs Canada s’est échelonnée de 1997 à 2004, et visait à mettre en valeur le potentiel commémoratif et récréatif du canal de Lachine. »
« Les travaux les plus spectaculaires visaient la remise en état et l’opération de la voie navigable dans le but de rouvrir le canal à la petite navigation de plaisance pour 2002 : des kilomètres de murs à consolider, trois écluses et leur déversoir à remettre en fonction, tout en respectant les structures historiques datant de la dernière période d’utilisation du canal. On a aussi rehaussé des ponts et installé de nouvelles passerelles, procédé à l’excavation et la réfection des murs du bassin Peel et à l’enfouissement de lignes de transport électrique sous les bassins nouvellement excavés. »
Si Parcs Canada affirme, avec raison, que la réouverture du canal de Lachine à la navigation de plaisance « aura permis la concrétisation de l’un des plus importants projets de réaménagement urbain que la métropole ait connu », force est de constater que l’on n’accorde malheureusement pas la même importance à ces infrastructures vitales à la navigation de plaisance que sont les marinas et ports de plaisance. Pensons, justement, au sort qu’a subi le Port de plaisance de Lachine.
Mais ne gâchons pas notre plaisir et célébrons les 20 ans du « nouveau » canal de Lachine!
Voir le site de Parcs Canada sur ce sujet pour en apprendre davantage : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/canallachine/culture/ingenierie-engineering/reouverture-reopening