Eaux de cale des bateaux de plaisance et pollution

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21 avril 2022

La pollution des eaux marines tire son origine de pollutions terrestres, mais aussi d’effluents en provenance des navires. Le monde de la plaisance, un monde qui apprécie les eaux claires et bleues, doit montrer l’exemple et limiter ses contaminations.

Si l’origine de certaines pollutions est bien connue, d’autres, comme celles issues des eaux de cale, le sont beaucoup moins…

L’International Maritime Organization (IMO) est à l’origine de la mise en application des règlements concernant les rejets d’eaux noires et grises, mais aussi de textes relatifs à la pollution des eaux par les hydrocarbures présents dans les cales.

Concernant les hydrocarbures que sont les carburants, diesel et essence ainsi que les lubrifiants, il est strictement interdit d’émettre davantage que 15 mg/litre (milligramme par litre) de l’un ou l’autre de ces toxiques.

CPS2 Pic 4bL’on pourrait penser que les navires de plaisance ne sont pas concernés par ces pollutions ? Que représente cette limite de 15 mg/l dans le monde réel ? Tenez-vous bien, 15 mg/l, c’est moins d’une goutte de polluant mélangée à deux litres d’eau.

Les cales moteur, souvent souillées de lubrifiant ou de carburant, conduisent des quantités cumulées gigantesques d’hydrocarbures à la mer, une situation néfaste à laquelle il est facile de remédier.

La filtration des eaux de cale

L’équipementier Vetus, ainsi que la société britannique Wave, spécialisée dans la filtration des fluides en milieu marin, proposent des systèmes de filtres, simple et peu onéreux, capable de retenir les hydrocarbures.

Là où Wave innove c’est par sa capacité à retenir également des microparticules.

De quelles particules s’agit-il ? De microplastiques ! Les coques en fibre de verre, ou celles, plus rares, en bois, ou encore celles, métalliques revêtues de peinture contiennent, dans leurs fonds, un véritable bouillon de microparticules. Microfibres de verre, microplastiques, éclats de peinture, tous ces solides finissent à l’eau, transvasés par la/les pompe(s) de cale…

Ces filtres se présentent comme des filtres à cartouche, branchés en aval de la pompe de cale. Leur branchement s’effectue simplement, via des filetages ¾ po – Wave – et des embouts adaptés aux tubes de 19 mm -Vetus- et l’encombrement de ces petits modèles ne dépasse pas 20 cm sur 12 cm, rien qui n’interdise leur installation dans les cales les plus exiguës.

CPS2 Pic 4cLa cartouche amovible (en bleu sur l’image) retient les polluants et doit être changée à intervalles réguliers, à titre de maintenance préventive, tous les 12 à 24 mois.

Voir le site web de Wavestream Micro à https://www.leesan.com/shop/bilge-water-filtration/wavestream-filtration-systems

Et Vetus Bilge-oil separator (filtre avec dessus jaune sur la photo) à https://www.vetus.com/fr/moteurs-et-environnement/filtre-separateur-eau-huile-de-fond-de-cale/bilge-oil-separator.html

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