Des Canadiens participent à la Transat Jacques Vabre – Départ le 7 novembre
28 octobre, 2021
Une poignée de Canadiens participent à des courses au large au large, il vaut donc la peine de le noter quand nous les voyons se lancer dans l’aventure. Le 7 novembre, Melodie Schaffer et Ryan Barkey s’élanceront du Havre, en France, pour traverser l’Atlantique et finir en Martinique. Ils feront la course sur un Class 40, en double, la plus petite des quatre classes en course, mais avec une concurrence accrue puisque 52 inscriptions sont prévues sur la ligne de départ.
Le parcours des Class40 sera plus court que celui des classes plus importantes avec 4 600 milles à parcourir. Du Havre, ils laisseront l’île de Sal à tribord, au Cap Vert, avant de se diriger vers l’Est et la Martinique. Ils n’auront pas à négocier le Pot au Noir ou l’équateur et le circuit des Class 40 devrait être bouclé en 17 à 22 jours.
Apprenez-en plus sur la course et ses 24 ans d’histoire à https://www.transatjacquesvabre.org/fr/
L’équipe
Melodie Schaffer a navigué toute sa vie, courant tant aux niveaux national et international. Elle a commencé à s’entraîner au Royal Canadian Yacht Club (RCYC) et à courir sur des dériveurs de haute performance, notamment des Lasers, des 470 et des International 14. Elle a régaté en quillard sur 8 m, Shark et J105 en tant que tacticienne, équipière de pont avant ou skipper.
Elle pratique la course au large depuis quatre ans et a parcouru 23 000 milles nautiques. Elle a travaillé comme second sur Volvo 60 en course et en expédition. Elle a participé à de nombreux événements offshore, notamment le RORC Caribbean 600 (3x), la course Antigua-Bermudes et la course du Fastnet.
Professionnellement, elle est titulaire d’une maîtrise en génie biomédical et est maintenant photographe de voile. Elle naviguait dans la course Clipper Round the World lorsque Covid a frappé. Melodie est la mère de trois enfants.
Ryan Barkey a grandi sur l’eau ici au Canada, mais il a accumulé la plupart de ses plus de 60 000 milles de navigation à l’échelle internationale, sur la plupart des océans de la planète. Il a participé à différents événements à travers le monde, plus récemment dans la Clipper19-20 et détenait une position globale sur le podium avant le report de la course à cause de la Covid. Avant cette expérience, il a touché à tout, que ces soit sur des maxis de la Whitbread, des Ngalawa traditionnels ou une pirogue à double balancier du peuple swahili à Zanzibar et sur la côte tanzanienne.
Ryan détient également un certificat de premier cycle en météorologie et se spécialise en navigation. Aux dernières nouvelles, Ryan préparait le Class 40 à Gosport, au Royaume-Uni.