Décès de Paul Tennyson, fondateur de CS Yachts
14 octobre, 2021
Ils sont encore très nombreux à naviguer, souvent en pleine forme, n’affichant pas le nombre des années ni les milles nautiques sous leur quille. Ce sont les voiliers du constructeur CS Yachts. Réputés pour leur qualité, ils sont souvent prisés sur le marché de l’occasion.
Décédé l’été dernier, son fondateur, Paul Tennyson, qui était dans le secteur des plastiques renforcés, décidait de former Canadian Sailcraft en 1963. De là sont sortis de nombreuses unités, plus petites au début, suivies de bateaux toujours plus gros et plus performants issus de concepteurs de renom. En tant que l’un des trois grands constructeurs ontariens avec C&C Yachts et Hinterhoeller, CS Yachts a fait que Tennyson a été reconnu comme un pionnier de l’industrie nautique canadienne.
CS Yachts a fermé son usine de Brampton en 1992, alors que le marché des voiliers se contractait et que les constructeurs européens comme Beneteau et Jeanneau prenaient pied sur le marché nord-américain.
Les « CS » ont donc fait leur marque et certains sont considérés comme étant des classiques. C’est le cas du CS 27, du designer Raymond Wall, qui était déjà produit chez Camper et Nicholson en Angleterre. Les réputés CS 33 et CS 36, sont également de la table à dessin de Wall, créés pendant son mandat en tant que designer en chef chez CS Yachts. Plus tard, Tony Castro a conçu les 36 Merlin, CS 30, 44 et 34. Les derniers modèles produits, les CS 395 et CS 50 ont été conçus par German Frers.
Nombreux sont ceux qui se sont initiés à la voile dans les années 1970 sur le CS 22, un petit habitable à quille pivotante conçu par John Butler et construit à quelque 500 exemplaires. Paul Tennyson aura laissé sa marque dans le monde du nautisme canadien, même si l’époque faste qui l’a porté est révolue aujourd’hui.