Volvo Penta dévoile un système hybride-électrique entièrement intégré

26 septembre 2024

Le pack hybride-électrique Volvo Penta est un système complet et entièrement intégré offrant le contrôle de tous les éléments en présence, de la conduite à l’hélice. Ce système s’applique à la gamme complète de moteurs Volvo Penta D13 IPS 900/1050/1200/1350 Hybrid, avec un moteur électrique de 160 kW et des batteries optimisées Volvo Penta, offrant puissance, maniabilité et efficacité.

Le moteur électrique et le moteur diesel fonctionnent en parallèle sur le même arbre de transmission, ce qui permet un mode de conduite purement électrique (Pure Electric), un mode hybride (Hybrid) et des transitions de puissance automatiques fluides. En mode Cross-Over, un seul moteur diesel propulse les deux propulseurs, dans le but d’optimiser l’efficacité et de prolonger le temps de fonctionnement entre les entretiens moteur requis. En fonction du mode de conduite choisi, le système contrôle automatiquement si le bateau doit être propulsé par le moteur électrique, le moteur à combustion ou les deux, garantissant un fonctionnement fluide et efficace.

Fonctionnalités hybrides-électriques pionnières

Le pack hybride-électrique intègre une technologie de pointe, orchestrée par le système de contrôle électronique du navire (EVC) de Volvo Penta, ainsi que des fonctionnalités innovantes dans de nouveaux modes de conduite. Cela permet la conduite par joystick, l’accostage par joystick, la basse vitesse, le système de positionnement dynamique (DPS) et l’accostage assisté en modes purement électrique et hybride.

Le pack comprend le Glass Cockpit avec une interface de conduite hybride-électrique (IHM) supplémentaire affichant de nouvelles fonctions telles que les modes de conduite et l’état de la batterie. Le système EVC permettra de surveiller l’état du moteur, d’avoir des diagnostics à distance et les capacités de partage de données, permettant des mises à jour logicielles à distance et garantissant un niveau amélioré de support premium via le réseau de service mondial de Volvo Penta.

Le système hybride offre le meilleur des deux mondes : l’autonomie et la vitesse de pointe des moteurs traditionnels combinées au quasi-silence et aux émissions nulles du mode Pure Electric. Il en résulte un confort accru, un déplacement à basse vitesse presque silencieux, une accélération électrique forte et une excellente réactivité de la transmission et des fonctionnalités. L’importante quantité d’énergie contenue dans la banque de batteries permet de vivre à bord en autonomie, pour une expérience unique, au contact de la nature sur l’eau.

L’arrivée du pack hybride-électrique D13 IPS est prévue pour fin 2025.

FICHE TECHNIQUE :

  • Disponible pour les installations doubles, triples ou quadruples
  • D13 IPS 900/1050/1200/1350 Hybrid
  • Conformité aux normes d’émission : IMO II/III, EPA Tier 3
  • Caractéristiques Volvo Penta EVC : conduite par joystick, accostage par joystick, accostage assisté, système de positionnement dynamique, système Glass Cockpit avec interface conducteur hybride-électrique (IHM) affichant de nouvelles fonctions telles que les modes de conduite et l’état de la batterie.
  • Fonctionnalités de support : surveillance de l’état du moteur, diagnostics à distance, partage de données et mises à jour logicielles.
  • Chargement : interface standard CCS2 pour la recharge à quai avec des capacités allant jusqu’à 250 kW CC et 43 kW CA.
  • Recharge par moteur à combustion : disponible aussi bien en navigation qu’au mouillage ou à quai.
  • Des services et une assistance premium améliorés grâce au réseau mondial Volvo Penta existant.

Related Articles


Starcraft SV 16 OB

By Craig Ritchie

Photos by Starcraft Marine

Building great boats has always come down to a mix of art and science, and that’s particularly true when it comes to meeting the biggest challenge of all—creating an appealing yet affordable family runabout. Buyers want a boat that is affordable but not stripped to the bare bones.

Enter Starcraft and its delightful SV 16 OB, an all-new-for-2025 family deck boat that elegantly balances comfort, amenities and affordability.

Read More


Destinations

The Erie Canal – An Extraordinary Waterway

By Mark Stevens

Photos by Sharon Matthews-Stevens

As I shift our chartered canal boat into neutral, I’m soothed by the soundtrack of bird calls, the occasional plaintive horn of a distant train and the hum of our engine.

I reach for the VHF to radio the lockmaster in charge of Erie Canal’s Lock 32 dead ahead. Our boat spins gently in the current like a maple key in a mud puddle.

“This is Onondaga,” I say. “Headed westbound and requesting passage.”

Read More