Vision Marine – L’avenir est électrique
25 mai, 2021
Vision Marine Technologies, auparavant appelé la Canadian Electric Boat Company, misait, il y a déjà quelques années, sur une nouvelle génération d’embarcations plus écologiques, mais également performantes. Aussi, la fabrication de bateaux 100% électriques ne produisant aucune émission de pollution et préservant un environnement naturel complètement propre constituait une donnée incontournable pour l’entreprise.
En 2019, elle a relevé avec brio ce défi et fabrique plusieurs modèles de bateaux électriques et elle est maintenant bien implantée au Canada, au Connecticut et en Californie aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Portugal, en Australie et aux Bermudes.
Afin d’assurer sa croissance, Vision Marine Technologies a d’ailleurs doublé la superficie de son usine de production de Boisbriand au Québec et a conclu un partenariat de production avec Abitibico. Ainsi, cette usine s’est vue confier l’installation des toits photovoltaïques disponibles pour les modèles Volt 180 et Fantail 217 dans les versions Torqeedo 4.0 équipées de pile au lithium. De plus, c’est là qu’est produit le nouveau modèle 27/30 pieds Phoenix. En partenariat avec BMW i3, Torqeedo et Panasonic, le Phoenix deviendra un puissant bateau électrique qui sera propulsé par un double moteur hors-bord Torqeedo Deep Blue avec 2 batteries BMW i3 pour un total de 80kW.
Selon Vision Marine Technologies, ses embarcations sont deux fois plus légères que les modèles équivalents chez ses concurrents. Elles possèdent plus de puissance avec 8 fois moins de batteries, atteignent des vitesses plus élevées, ont une autonomie d’énergie du double et un coût d’entretien annuel jusqu’à huit fois moins cher.
Dans un article de La Presse + (8 mars, 2021) le journaliste Marc Tison rapportait que Vision Marine avait vendu 46 bateaux en 2019 et avait prévu vendre entre 70 et 80 unités en 2020. Mais la pandémie aura tout changé… pour le mieux. Cité dans l’article de La Presse +, Alexandre Mongeon, le président du fabricant québécois, dit que «… 2020 a été la plus belle année de ma vie, parce que j’ai réussi à me servir d’une situation où j’allais tout perdre. »
M. Mongeon et son associé Patrick Bobby ont acheté en 2014 la Compagnie canadienne de bateaux électriques, fondée en 1995. Puis, a suivi l’acquisition de Montreal Classic Boatworks. Son propriétaire, Ian Bruce (décédé en 2016), créateur du célèbre dériveur Laser, avait lancé le Bruce 22 à propulsion électrique sans grand succès commercial. Le Bruce 22 fait désormais partie du catalogue de Vision Marine.
Afin d’offrir sur le marché une embarcation électrique performante, il fallait concevoir un bateau rapide. Ainsi naissait le Phoenix, long de 30 pieds, propulsé par deux petits moteurs hors-bord électriques de marque Torqueedo de 50 CV, et capable d’atteindre 50 km/h. Présenté au Salon nautique de Miami en février 2020, il a connu « un succès monstre ». Mais il fallait plus de puissance et Vision Marine a conçu son propre moteur électrique, l’E-motion, qui produit l’équivalent de 180 forces. C’est aussi ce qui lii permettrait d’ouvrir un plus vaste marché en proposant ce moteur à d’autres fabricants de bateaux.
Pour lancer un projet d’une telle envergure, et après de nombreuses péripéties et une pandémie qui, si elle avait mis la production de l’usine sur pause, donnait à son président du temps pour s’y consacrer, il fallait trouver du financement. Dans son article de La Presse +, Marc Tison rapporte qu’en décembre 2019, Alexandre Mongeau rencontre en Californie un groupe de banquiers qui lui offrent de l’aider à inscrire son entreprise en Bourse : « Pour l’entrée au NASDAQ, prévue fin novembre, il doit faire un « road show », une présentation promotionnelle aux acheteurs potentiels ». L’opération sera couronnée de succès et 27 millions US sont levés. Vision Marine Technologies devient alors la première entreprise de bateaux électriques à être inscrite au NASDAQ.
Bien que 56 de ses embarcations ont été vendues l’an dernier (pandémie oblige) plutôt que les 70 qu’elle visait, Vision Marine prévoit justement atteindre ce nombre cette année. Son président mise aussi sur les ventes de ses moteurs électriques – coût unitaire d’environ 100 000 $ – et espère prendre « 1 % du marché des moteurs hors-bords, soit 3200 unités sur les 320 000 vendues chaque année ». « Si je peux atteindre ce marché-là d’ici 2025, on va parler d’un chiffre d’affaires d’environ 320 millions de dollars canadiens. », disait M. Mongeau au journaliste Marc Tison. Le président de Vision Marine ajoutait que le prototype du Phoenix pourrait atteindre près de 100 km/h, avec le nouveau moteur E-motion,