Une table de concertation avec médiateur externe requise sur la limite de vitesse de 10 km/h sur la rivière Richelieu
24 fevrier, 2022
L’Alliance de l’industrie nautique du Québec et le Regroupement des marinas du Richelieu demandent à la MRC de la Vallée-du-Richelieu de mettre sur pied une table de concertation représentative des diverses parties prenantes dans le but de trouver des solutions réalistes, efficientes et consensuelles en lien avec le projet de réglementation nautique sur la rivière Richelieu.
L’implication citoyenne à chaque étape du processus est également indiquée afin de
viser une meilleure acceptabilité sociale et une meilleure applicabilité. Le tout, en conformité avec le Guide des administrations locales de Transports Canada.
Le processus démocratique attendu de consultation et de concertation avec toutes les parties prenantes demeure incomplet. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les principaux acteurs dans ce dossier n’ont jamais eu la chance de s’assoir autour d’une même table pour s’entendre sur l’état de la situation et rechercher un compromis. Et l’idée d’étendre le projet de réglementation à l’ensemble de la région, voire l’ensemble du Richelieu, avec une approche aussi déficiente ne peut qu’exacerber les divisions et les tensions dans la société.
L’économie de moyens a un coût et la non-acceptabilité sociale n’est pas envisageable.
Comme la réussite d’un projet d’un tel impact, d’une telle complexité et d’une telle sensibilité est tributaire de l’acceptabilité sociale, le recours à une firme spécialisée en acceptabilité sociale est inéluctable. Cela permettrait de dépolitiser le dossier et d’en assurer la coordination, la prise en charge et le suivi.
Source : Alliance de l’industrie nautique du Québec
Pour en savoir plus : https://alliancenautique.com/content/uploads/2022/02/communiquelimitation-de-la-vitesse-sur-la-riviere-richelieu-a-10-kmh.pdf