Trois Pen Duick d’Éric Tabarly inscrits au patrimoine national français

27 mars 2025
Après le premier Pen Duick en 2016, les Pen Duick II, III et VI ont rejoint ce prestigieux classement. Cette décision souligne la place incontournable de ces voiliers dans l’histoire de la course au large et de l’architecture navale en France. C’est à Lorient, port d’attache historique de ces bateaux et ville d’attachement du navigateur breton, que la reconnaissance officielle a été annoncée au début de mars.
Des voiliers qui ont révolutionné la course au large
Dans un article d’actualités de Bateaux.com sur le sujet, l’on rappelle que chaque Pen Duick a marqué son époque par ses innovations techniques et ses performances en mer. « Pen Duick II, vainqueur de la Transat anglaise en 1964, est l’un des premiers voiliers de course à intégrer la notion de déplacement léger. Pen Duick III, mis à l’eau en 1967, est le premier grand voilier construit en aluminium, tandis que Pen Duick VI, véritable monstre des mers, s’est illustré sur plusieurs éditions de la Whitbread et la Transat anglaise de 1976. Ces bateaux restent aujourd’hui des modèles de conception et de performance. »
« Contrairement à de nombreux bateaux classés qui finissent en exposition statique, les Pen Duick continuent à naviguer ». Ainsi, sous l’égide de passionnés de voile et d’histoire, ces voiliers participent régulièrement à des événements nautiques majeurs en France. C’est d’ailleurs le cas de Pen Duick VI, barré par Marie Tabarly, fille d’Éric, qui poursuit une carrière en course, comme celle de l’Ocean Globe Race 2024.
Un engagement pour la préservation du patrimoine maritime français En plus de leur valeur symbolique, le statut de classement aux Monuments historiques de France garantit la préservation de ces bateaux légendaires sur le territoire français. C’est aussi ce qui permet d’accéder à des aides publiques pour leur entretien et leur restauration.