Tendances – La clientèle nautique se transforme cet été

CYOB-1-PatrickHardy-400.jpg

25 mai, 2021

Plusieurs Québécois ont décidé d’investir cette année leur budget « vacances » dans l’achat d’un bateau. Dans une entrevue à l’émission « À vos affaires » de la chaîne d’infos LCN du 14 mai, Patrick Hardy, président-directeur général de BCI Marine, rapportait que cette hausse en popularité est expliquée en partie par la pandémie de COVID-19.

«Je crois que la pandémie a fait la promotion de ce qu’on peut appeler le « Staycation » (vacances à la maison, NDLR) donc on veut découvrir notre cour arrière et nos plans d’eau».

Cependant, il semble qu’il faudra débourser davantage en raison de l’inflation.  «L’augmentation, on va en voir à peu près de 15% sur le bateau neuf. Le bateau usagé, lui, a pris une belle augmentation parce qu’elle est là, la rareté. C’est dans le bateau», a mentionné Patrick Hardy. Cette augmentation ne semble donc pas affecter les consommateurs de la classe moyenne. «On voit beaucoup plus de transactions dans la classe médiane, si on veut, que des gens qui sont mieux nantis», a souligné le PDG de BCI Marine.

À cela, il faut ajouter « qu’il est également compliqué de trouver des places dans les marinas en ce moment. » «L’enjeu des places à quai est important cette année. Il est temps que l’industrie soit entendue davantage. J’aimerais saluer les municipalités comme Montebello et Rivière-du-Loup, qui ont pris le contrôle de leurs places à quai pour profiter de l’engouement et des retombées économiques du tourisme», a précisé M. Hardy.

Toujours selon le président de BCI Marine, une autre clientèle s’intéresse à l’achat d’un bateau. «On voit davantage de femmes faire du bateau, une nouvelle génération qui arrive aussi dans le monde du bateau et on sent qu’ils vont davantage vers la copropriété de bateaux. On va sentir également l’industrie faire un virage vers l’environnement, avec un bon respect pour tout ce qui s’en vient dans tout ce qui est l’électricité».

En effet, comme il en était fait mention dans « À vos affaires », la sensibilisation aux questions environnementales « devient de plus en plus un enjeu pour les fabricants, mais aussi pour les acheteurs qui souhaitent profiter des cours d’eau le plus longtemps possible. » Pour Patrick Hardy, «Le bateau électrique est pour cette année. On va voir des belles premières cette année, des bateaux complètement électriques performants. Comme on a vu l’introduction des gros manufacturiers de voitures, où on est passé des premières Toyota, qui étaient populaires en Californie, basculer vers du véhicule de luxe performant, on va voir ça cette année. Il va y avoir des premières aux bateaux à flots à Montréal cette année, des produits absolument excitants».

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More