Technologie de pointe et un record pour SpiritBARTec35EF

23 novembre 2023

On ne peut le nier, ce SpiritBARTec35EF a de la gueule! Même si le nom sonne pour le moins… tarabiscoté… Mais bon, ce qu’il faut retenir, c’est que ce « speed boat » à foils 100 % électrique, est capable de naviguer 100 milles sans recharger.

Spécialiste de la construction néo-rétro, le chantier britannique Spirit Yachts, s’est associé avec l’entreprise BAR Technologies pour concevoir le SpiritBARTec35EF. Et le 18 juillet dernier, il a effectué le tour l’île de Wight en 1 h 56, battant ainsi le précédent temps de référence qui était de 4 h.

« Le runabout à foils a parcouru la cinquantaine de milles à environ 25 nœuds de moyenne, ce qui est somme toute banal si ce n’est le fait qu’il était muni d’une propulsion 100 % électrique. » a-t-on écrit dans Voile et Moteur, magazine nautique français en ligne, le 10 novembre dernier.

Ce record est avant tout symbolique, indique-t-on. Il met en lumière « le travail accompli par BAR Technologies, une société britannique fondée en 2016 dans le but de mettre au point des technologies d’avenir dans le domaine maritime. Conduite par John Cooper, un ancien de McLaren, et Simon Schofield, qui a travaillé avec le team anglais de l’America’s Cup, l’équipe d’ingénieurs s’intéresse plus particulièrement aux coques à foils électrifiées et aux voiles rigides comme aide à la propulsion dans le transport maritime. »

« Cette luxueuse édition limitée a des allures de Baby Bootlegger, le speed boat américain des années 20 qui cassait à l’époque tous les records de vitesse », ajoute Spirit Yachts, qui s’inspire de la tradition et du soi-disant « golden age » du yachting pour ses bateaux néo-rétros, tant à voile qu’à moteur.

Ah oui, la coque du SpiritBARTec35EF est faite d’une combinaison de foils en titane, d’une structure en fibre de carbone et de bois moulé à froid. On vous en commande un?

Voir https://www.voileetmoteur.com/ et aussi le site de Spirit Yachts à https://spirityachts.com/

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