Technologie de pointe et un record pour SpiritBARTec35EF

23 novembre 2023

On ne peut le nier, ce SpiritBARTec35EF a de la gueule! Même si le nom sonne pour le moins… tarabiscoté… Mais bon, ce qu’il faut retenir, c’est que ce « speed boat » à foils 100 % électrique, est capable de naviguer 100 milles sans recharger.

Spécialiste de la construction néo-rétro, le chantier britannique Spirit Yachts, s’est associé avec l’entreprise BAR Technologies pour concevoir le SpiritBARTec35EF. Et le 18 juillet dernier, il a effectué le tour l’île de Wight en 1 h 56, battant ainsi le précédent temps de référence qui était de 4 h.

« Le runabout à foils a parcouru la cinquantaine de milles à environ 25 nœuds de moyenne, ce qui est somme toute banal si ce n’est le fait qu’il était muni d’une propulsion 100 % électrique. » a-t-on écrit dans Voile et Moteur, magazine nautique français en ligne, le 10 novembre dernier.

Ce record est avant tout symbolique, indique-t-on. Il met en lumière « le travail accompli par BAR Technologies, une société britannique fondée en 2016 dans le but de mettre au point des technologies d’avenir dans le domaine maritime. Conduite par John Cooper, un ancien de McLaren, et Simon Schofield, qui a travaillé avec le team anglais de l’America’s Cup, l’équipe d’ingénieurs s’intéresse plus particulièrement aux coques à foils électrifiées et aux voiles rigides comme aide à la propulsion dans le transport maritime. »

« Cette luxueuse édition limitée a des allures de Baby Bootlegger, le speed boat américain des années 20 qui cassait à l’époque tous les records de vitesse », ajoute Spirit Yachts, qui s’inspire de la tradition et du soi-disant « golden age » du yachting pour ses bateaux néo-rétros, tant à voile qu’à moteur.

Ah oui, la coque du SpiritBARTec35EF est faite d’une combinaison de foils en titane, d’une structure en fibre de carbone et de bois moulé à froid. On vous en commande un?

Voir https://www.voileetmoteur.com/ et aussi le site de Spirit Yachts à https://spirityachts.com/

Related Articles


Sylvan G3 CLZ DC: Luxury For Everyone

Sylvan’s brilliant G3 CLZ DC brings an entirely new level of performance, comfort and versatility to Canadian boaters.

By Craig Ritchie

While Canadians may have been slower to warm to pontoon boats than our southern neighbours, that’s definitely changed as we see more of them gracing our waters every year. The latest data shows pontoon boats now represent around 30% of all new boats sold in Canada and it’s easy to understand why – with their interior space and tremendous versatility, pontoons are near-perfect family runabouts.

Read More


Destinations

Cruising Georgian Bay’s 30,000 Islands: Canada’s Freshwater Paradise for Boaters

By Elizabeth Wilson, “Georgian Bay Beauties” (www.GeorgianBayBeauties.org)

The Plan

It’s a beautiful morning as we perform our pre-departure checklist, fire up the engines and prepare to release our lines. And if the long-range forecast of very low winds coupled with plenty of sunshine holds, that’s exactly what we need for the areas we plan to explore on this trip! 

We are departing Midland for a week of visiting some of the islands and anchorages within Georgian Bay’s “30,000 Islands” – specifically those along the western edge. These are the less protected islands which face toward wide-open Georgian Bay, where boaters often have to depart the small craft route and work a little harder at setting the hook but are then rewarded with magnificent western views, stunning sunsets, and so much to explore! 

Read More