SailGP Saint-Tropez : des défis pour le Canada et la Nouvelle-Zélande en feu

28 septembre, 2023

La partie européenne de la saison 4 de SailGP a débuté le week-end du 9 – 10 septembre à Saint-Tropez, en France. Après avoir battu des records de vitesse l’an dernier sur la Côte d’Azur, Phil Robertson et les Canadiens attendaient avec impatience ce week-end de course, mais les choses ne se sont pas déroulées comme espéré. Une pénalité avant le départ de la première course était un signe avant-coureur de ce qui allait arriver, et il s’est avéré difficile pour l’équipe de récupérer.

Une collision avec l’Espagne au début de la première course a fait reculer l’équipe et s’est traduite par huit points de pénalité pour l’épreuve et quatre points de pénalité supplémentaires pour la saison.

Peu après avoir contourné la marque, les Canadiens avaient empanné et se trouvaient à tribord, mais sur un parcours de collision avec l’Espagne. Ce n’est qu’à la dernière minute que les Espagnols changent de cap, bien qu’ils soient bâbord amure. Les arbitres ont toutefois statué que le Canada n’avait pas réagi pour éviter la collision. Le skipper Phil Robertson a contesté l’attribution des points de pénalité par les arbitres. L’appel a été entendu, mais rejeté.

L’équipe néo-zélandaise SailGP dirigée par Peter Burling constate les dommages causés à son catamaran F50 après la course 3 lors de la première journée de course du Grand Prix France Sail à Saint-Tropez, en France. 9 septembre 2023. Photo : Felix Diemer pour SailGP. Image du document fournie par SailGP

L’équipe technique de SailGP a travaillé tard dans la nuit du samedi pour effectuer les réparations nécessaires sur le F50 SPIRIT canadien et s’assurer que tout était de nouveau en état de marche pour la deuxième journée de course.

Le deuxième jour, les Canadiens ont connu un départ spectaculaire dans la quatrième course et ont été les premiers à la première marque, mais une autre bévue a fait reculer l’équipe pour terminer troisième. Ensuite, une huitième place dans la cinquième course signifiait une dixième place au classement général de l’épreuve.

La finale du France Sail Grand Prix comprenait l’Australie, Emirates GBR et l’Espagne, les Britanniques remportant la victoire dans le sud de la France.

La stratège Annie Haeger, une olympienne (classe 470) qui vit à Vancouver, est nouvelle dans l’équipe canadienne et a rejoint le pilote Phil Robertson et l’équipage à bord.

Incident de bris de voile de l’équipe NZ

Pour sa part, la Nouvelle-Zélande a du se lancer dans une course contre la montre pour participer à la deuxième journée du Grand Prix France Sail à Saint Tropez après que son aile se soit effondrée quelques instants après la dernière course de la journée.

Jusque-là, la journée avait été bonne pour Peter Burling et son équipe puisqu’ils avaient terminé la journée deuxième au classement général derrière l’équipe ROCKWOOL Denmark SailGP de Nicolai Sehested. Aucun équipier n’a été blessé lors de l’incident.

Voir également https://fr.sailgp.com/races/season-4/france-sail-grand-prix-saint-tropez/overview/

Related Articles


Pursuit S268 Sport CC

By Andy Adams

The Pursuit S 268 Sport centre console is a do-it-all kind of boat with a solid sense of style. Centre console designs have been developed for the southern blue water sport fishing enthusiasts (and this boat would raise fish with the best of them) but the Pursuit S 268 Sport centre console offers far more utility and enjoyment than just fishing.

Read More


Destinations

Bayfield Marine Turns 40 with Big April Events

(l to r) Holly, Adam, Pat, Ron, Shelley

Ron and Pat Reder started out in October 1984 across the road from where they are right now on the Bayfield River in Bayfield ON. The store front was about 10 x 20 and the rest of that side of the building was a stock room, wood finishing room, then behind that was more back stock and the lunchroom. Expanding every few years for the store front, then moving over to this new building five years ago, this year with Adam, Shelley, and Holly are carrying on the business.

Read More