SailGP aux Bermudes : le Canada trébuche, les États-Unis basculent

Le F50 des États-Unis : on a défini la cause du chavirage comme une « erreur de l’utilisateur »… Crédit : Felix Diemer pour SailGP

23 mai 2024

L’Espagne a pris le dessus sur deux des poids lourds de la ligue – l’Australie et la Nouvelle-Zélande – dans une finale tendue à trois bateaux lors de l’Apex Group Bermuda Sail Grand Prix pour remporter sa deuxième épreuve SailGP de la saison 4, les 4 et 5 mai derniers. Le Canada aurait pu être le « terminator » sans une cinquième course malheureuse. Les États-Unis n’étaient pas proches en raison d’un chavirage lors des courses de préparation la veille de la compétition.

Le drame a commencé avant que la flotte ne prenne le Great Sound avec la nouvelle officielle selon laquelle l’équipe US SailGP de Taylor Canfield ne serait pas sur la ligne de départ des courses ce week-end après un chavirage dramatique lors des essais officiels la veille. Les données fournies par le F50 américain ont défini la cause du chavirage comme une « erreur de l’utilisateur » : le régleur d’aile Victor Diaz de Leon avait l’intention d’aplatir l’aile mais a à la place appuyé accidentellement sur un bouton qui l’a inversé lorsqu’elle était positionnée sur le côté tribord du bateau.

Crédit : Samo Vidic pour SailGP

Canada…presque

Phil Robertson et l’équipe Canada ont donné du fil à retordre à la flotte en restant juste derrière la première place, se classant deuxième dans trois des courses. Tout cela a pris fin lorsqu’ils sont tombés des foils avant de franchir la ligne de départ de la cinquième course, se classant ainsi à l’extrême queue de la flotte et ne parvenant pas à remonter au classement.

Robertson a déclaré : « C’est vraiment douloureux pour être honnête. Nous avons été dans une situation où on était sur le bon pied et ça se présentait plutôt bien, mais se faire mettre au plancher comme ça est difficile à prendre. »

« Nous avons fait une première course solide et avons déployé un effort très solide. Dans la deuxième course, nous avons eu un départ horrible, mais nous étions dans le coup en entrant dans la porte supérieure et nous l’avons laissé filer juste à la fin en laissant quelques bateaux s’échapper. Nous aurions probablement dû rester devant eux, donc c’est de notre faute et c’est quelque chose dont nous devons apprendre, mais c’est décevant et nous sommes vidés. »

Crédit : Bob Martin pour SailGP

CANSailGP pourra se racheter lorsque la série reviendra en Amérique du Nord pour les trois derniers événements de la saison 4. Ça se passera  au Canada pour la première fois dans l’histoire de la ligue pour le Grand Prix ROCKWOOL Canada Sail à Halifax!

APEX GROUP BERMUDA SAIL GRAND PRIX – CLASSEMENT FINAL

1 // Espagne 10 points

2 // Nouvelle-Zélande 9 points

3 // Australie 8 points

4 // Canada 7 points

5 // ROCKWOOL Danemark 6 points

6 // Allemagne 5 points

7 // Suisse 4 points

8 // Emirates Grande-Bretagne 3 points

9 // France 2 points

10 // États-Unis 1 point

CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT SAILGP SAISON 4 (après dix épreuves)

1 // Nouvelle-Zélande 77 points

2 // Australie 67 points

3 // Espagne 65 points

4 // ROCKWOOL Danemark 56 points

5 // France 56 points

6 // Canada 53 points

7 // États-Unis 49 points

8 // Emirates GBR 848 points

9 // Allemagne 32 points

10 // Suisse 26 points

Related Articles


RANGER TUGS R-27

By Andy Adams

Ranger Tugs have been around since 1958 and they have developed a great formula: one boat, one price. Almost everything is included, and there is literally a fan club of owners who share stories, information and who set up events and rendezvous with other Ranger Tugs owners. www.Tugnuts.com is a community hub for owners of Ranger Tugs, Cutwater Boats and Solara Boats, all made by Fluid Motion!

Tugnuts.com is quite a unique resource. The online forum has quick links to a chat, info about cruises & gatherings, a channel to ask questions of the Ranger Tugs Factory, Ranger Tugs Technical Discussions, “How to” videos and more.

Read More


Destinations

Sailing into the Future at Antigua Sailing Week

By Mathew Channer

“Standby tack,” Canadian sailor Katy Campbell orders. The crew scrambles over the sheet lines and braces on the deck.

“Three, two, one, tack!”

I wait until the bow turns into the wind and the headsail snaps over, then crawl over the cabin top of Panacea X to the now windward side. The trim team smoothly sheets on the headsail and a competitor vessel shoots past our stern, feet away, as our Solana 45 beats eastward along Antigua’s south coast.

Read More