Récupération des feux de détresse pyrotechniques

26 juin 2025
« Vous cherchez à vous débarrasser de vos feux de détresse pyrotechniques (mieux connu sous le nom anglais de « flares ») périmés ? », demande Voile Québec dans une récente infolettre à ses membres.
La réponse : « L’Entrepôt marine (www.entrepotmarine.com) : Toutes les succursales les récupèrent gratuitement. Vous pourrez en profiter pour en acheter des neufs en même temps !
« DSS Protection (www.dssprotection.com) : la succursale de Montréal les récupère gratuitement avec achat (échange d’un pour un) ou moyennant une petite contribution.
« Boathouse (www.boathouse.ca) : situé à Pointe-Claire, ses propriétaires sont en négociation pour pouvoir les récupérer… à suivre
Marine Gosselin (www.marinagosselin.com) : À Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix »
Une bonne nouvelle, il va de soi, puisque la question lancée au tout début de cet article revient régulièrement sur le tapis.
Toutefois, prenez soin de vérifier auprès de ces entreprises qu’elles offrent bel et bien ce service avant de vous y rendre avec vos feux de détresse périmés.
Rappelons que les feux de détresse doivent être remplacés après quatre ans suivant leur date de fabrication pour être conformes au Règlement sur les petits bâtiments. Et qu’ils font partie des exigences minimales en matière d’équipement de sécurité selon le type et la longueur de votre embarcation.