Raynald Hawkins, la voix de la sécurité nautique au Québec
12 Août, 2021
Il a fait de la prévention des noyades au Québec sa mission depuis 35 ans. Directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins est l’infatigable promoteur de la prévention des noyades, celui que les médias interrogent à chaque été, en particulier à la veille des grandes vacances ou lorsque qu’il y a eu une noyade.
Sous la plume de Mayssa Ferah, le quotidien La Presse Plus a dressé un portrait de Raynald Hawkins et mené une interview avec « M. Sécurité nautique » le 19 juillet dernier, à l’occasion de la Semaine de prévention des noyades. Quelques extraits.
« Le visage de la lutte contre les noyades au Québec, c’est Raynald Hawkins. Directeur général de la Société de sauvetage depuis 31 ans, il travaille à prévenir ces drames épouvantables et imprévisibles. Car « une noyade, c’est une noyade de trop ».
« M. Hawkins, vous allez être content. Grâce à vous, on a clôturé notre piscine ! » « M. Hawkins, vous nous avez fait acheter des gilets de sauvetage pour la première fois ! »
Ces témoignages sont de la musique aux oreilles de Raynald Hawkins, impliqué au sein de la Société de sauvetage depuis 35 ans.
« Plaisanciers chavirés. Bambins retrouvés au fond d’une piscine. Nageurs disparus après une journée au lac. M. Hawkins décortique tous les drames de noyade depuis des décennies et évalue comment ils auraient pu être évités.
« Trois décennies de noyades, le nez plongé dans des centaines de rapports du coroner pour décortiquer ces drames ont de quoi rendre blasé et amer n’importe qui. Mais pas Raynald Hawkins. Il carbure à l’espoir et à l’optimisme. Dans les années 1980, on comptait 200 noyades par an au Québec, indique-t-il d’un air pragmatique. À présent, la moyenne est de 80. Signe d’une sensibilisation constante qui porte ses fruits.
« Raynald Hawkins a toujours eu un sens aiguisé des responsabilités. À 14 ans, il était sauveteur dans les Laurentides, comme son père avant lui. Puis, à 19 ans, il insiste pour devenir formateur. « J’étais parmi les seuls sauveteurs dans mon patelin à Sainte-Agathe-des-Monts ! Je me disais : il en faut d’autres », explique l’homme de 62 ans.
Notons que les conséquences de la pandémie inquiètent M. Hawkins, alors que l’an dernier, 95 noyades sont survenues, soit 15 de plus que la moyenne annuelle provinciale.
« Des enfants ont été privés de cours de natation pendant 15 mois. On a aussi formé moins de sauveteurs durant la crise sanitaire. Depuis deux printemps, il ne parvient pas à déployer « Nager pour survivre », un programme sous forme de sortie scolaire créé par la Société de sauvetage pour prévenir la noyade, se désole M. Hawkins.
« Quand vous nagez, vous répétez toujours le même mouvement. Apprendre, c’est pareil. Pour que les gens comprennent, il faut répéter. Je ne me tannerai jamais d’éduquer et de sensibiliser. », affirme encore Raynald Hawkins dans cette entrevue de La Presse Plus.
Pour lire l’article complet, voir:
https://www.lapresse.ca/actualites/2021-07-19/raynald-hawkins/monsieur-securite-nautique.php