Proposition de la NOAA pour une nouvelle réglementation sur la vitesse des navires pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord

CPS-22-16-NOAA-400.jpg

6 septembre, 2022

La National Oceanic & Atmospheric Administration Fisheries des États-Unis a annoncé des modifications proposées à la réglementation sur la vitesse des navires afin de protéger davantage les baleines franches de l’Atlantique Nord contre la mort et les blessures graves résultant de collisions – dans le cadre d’une approche à multiples facettes visant à stabiliser et à rétablir cette population en voie de disparition. Les changements étendraient les restrictions de vitesse saisonnières obligatoires actuelles de 10 nœuds ou moins dans des zones désignées de l’océan et s’étendraient à la plupart des navires mesurant de 35 à 65 pieds de longueur.

En outre, l’agence publie un projet de «feuille de route» pour commentaires publics sur les engins de pêche à la demande ou «sans cordes», qui décrit les moyens possibles d’accroître l’utilisation de cette technologie dans la pêche commerciale au large de la côte est des États-Unis. Le projet de feuille de route tire parti des enseignements tirés des pêcheries utilisant des engins à la demande qui émergent dans le monde.

« Ces deux efforts font partie de notre route vers le rétablissement de la baleine noire de l’Atlantique Nord, une stratégie qui résume tous nos travaux en cours à travers l’agence et en collaboration avec nos partenaires et parties prenantes pour conserver et reconstruire la population de baleines noires de l’Atlantique Nord », a déclaré Janet. Coit, administrateur adjoint de la NOAA Fisheries et secrétaire adjointe par intérim du commerce pour les océans et l’atmosphère à la NOAA. « Malgré les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés, y compris le changement climatique, nous devons trouver des solutions pour atténuer les menaces qui pèsent sur les mammifères marins tout en soutenant les moyens de subsistance et les économies de nos communautés de pêcheurs qui mettent des aliments sains sur nos tables. »

Pendant des décennies, les collisions avec des navires et les enchevêtrements dans des engins de pêche ont été les deux principales causes de blessures et de décès chez les baleines noires. Les chercheurs ont découvert qu’entre 2003 et 2018, dans les cas où une cause de décès pouvait être déterminée, tous les décès de baleines noires juvéniles et adultes étaient attribuables aux activités humaines. Au-delà de la première année de vie, les baleines noires ne vivent pas assez longtemps pour mourir de causes naturelles. Les scientifiques ont déclaré un « événement de mortalité inhabituel » pour les baleines noires de l’Atlantique Nord en 2017, qui est défini comme une mortalité importante d’une population de mammifères marins, nécessitant une réponse immédiate. Au cours des deux dernières années et demie seulement, au moins quatre collisions avec des navires ont tué ou gravement blessé des baleines franches de l’Atlantique Nord dans les eaux américaines.

Les modifications proposées de la vitesse des navires intégreraient des navires supplémentaires de 35 à 65 pieds de longueur et élargiraient les limites spatiales et le calendrier des zones de restriction de vitesse saisonnière le long de la côte est des États-Unis. Les navires de moins de 65 pieds de longueur représentent cinq des 12 événements de collision mortelle documentés dans les eaux américaines depuis l’entrée en vigueur de la première règle de vitesse en 2008, démontrant le risque important que présente cette classe de taille de navire et la nécessité d’étendre les restrictions de vitesse pour inclure vaisseaux plus petits.

Le projet de «feuille de route sans cordes» identifie l’état et les besoins de recherche et de technologie restants pour les engins de pêche à la demande, et comprend des considérations sur les défis et opportunités économiques, de sécurité, opérationnels, réglementaires et d’application liés à la mise en œuvre de la pêche à la demande. Les systèmes à la demande offrent une alternative aux fermetures de pêche saisonnières qui sont utilisées pour réduire considérablement le risque d’enchevêtrement d’animaux marins dans les pêches aux casiers/casiers à engins fixes. Ces pêcheries utilisent généralement des cordes pour relier les bouées de surface aux engins au fond de l’océan afin de pouvoir les récupérer.

La baleine noire de l’Atlantique Nord est l’une des espèces de grandes baleines les plus menacées au monde. Les dernières estimations préliminaires suggèrent qu’il en reste moins de 350, avec moins de 100 femelles reproductrices actives.

(Photo Nick Hawkins. Oceana.Ca)

Source: Maritime Magazine https://maritimemag.com/  1er août 2022

Related Articles


Sea Ray Launches the New SDX 250 and SDX 250 Surf

Sea Ray is expanding its next-generation SDX lineup with two new models. The dynamic SDX 250 and SDX 250 Surf blend quality, functionality and capability to provide limitless fun. Available in sterndrive and surf configurations, the vessels feature powerful propulsion, abundant storage, optimized seating and premium amenities to suit any aquatic activity. Whether entertaining or wakesurfing, the versatile SDX 250 is well-equipped with plenty of room for full days on the water with family and friends.

Read More


Destinations

Dockside Dining: Frind Winery

I’m a boater – I always take friends and visitors to Frind when we’re on the boat.

Frind Winery is the perfect place for boaters to go for lunch or dinner in the Kelowna area.  You can tie up on the dock or beach your pontoon on the spacious beach. 

Frind has an Italian style brick pizza oven for gourmet pizzas and a great selection of other menu items.  You can eat on the patio, at a picnic table, on the beach, or on the lawn. You can also get your order to go and enjoy your meal out on the lake. 

Read More